Papa, Fumiko Hayashi (par Philippe Leuckx)
Papa, Fumiko Hayashi, Editions du Canoë, juin 2024, trad. japonais, René de Ceccatty, 128 pages, 12 €
L’auteure de Vagabonde a l’art de raconter de petites choses sans y toucher, en conservant candeur, gentillesse et légèreté.
L’histoire se déroule à Tokyo. Le papa est rentré de guerre, après la défaite. Ken-chan, qui a deux frères et sœurs, relate la vie quotidienne, assez chiche, on manque de tout et le papa ne retrouve pas d’emblée du travail. Mais cette vie est pleine de rencontres, d’amitiés, de petites visites en famille.
Comme chez Ozu, l’existence est auréolée de beauté et de bonté. L’enfant narrateur a le don de « s’émerveiller de tout » et le lecteur participe de ce bonheur. En vingt chapitres, la romancière réussit à nous plonger dans l’atmosphère de ces années d’après-guerre, avec les restrictions, les bouffées d’espérance, les familles réunies enfin, après tant d’années de conflit. Dans une langue économe, poétique, qui relaie les pensées d’un enfant, l’écrivaine japonaise nous fait partager les soucis d’une famille ordinaire : la maladie de la mère, la quête du travail par le père, les tâches ménagères que les enfants aussi assument.
C’est un Tokyo quotidien qui se dévoile ainsi, dans la trame des jours, pas toujours faciles. On cultive à l’école, et chez soi, pour réparer les crises. On se défend des chiens qui pourraient écraser les légumes. Bref, c’est le système D qui fonctionne à plein tube.
Fumiko Hayashi est, certes, une écrivaine réaliste qui pointe les affres d’une société, avec bonhomie et sagesse. Son livre est un témoignage insigne sur cette période de réadaptation pour tous. Un très beau livre. Tendre, libre, léger et tout à la fois grave. Une vraie réussite.
Philippe Leuckx
Fumiko Hayashi, romancière japonaise, née en 1903 et décédée en 1951, est l’auteure de nombreux ouvrages, dont : Vagabonde ; Chrysanthème tardif ; La flûte de la grue ; Papa.
- Vu : 494