Identification

Œuvres poétiques, Yves Bonnefoy, La Pléiade-Gallimard (par Léon-Marc Levy)

10.05.23 dans La Une Livres, La Pléiade Gallimard, Les Livres, Critiques, Poésie

Œuvres poétiques, Yves Bonnefoy, La Pléiade-Gallimard, avril 2023 (Édition d’Odile Bombarde, Patrick Labarthe, Daniel Lançon, Patrick Née, Jérôme Thélot), 1808 pages, 79 € jusqu’en octobre 2023

Edition: La Pléiade Gallimard

Œuvres poétiques, Yves Bonnefoy, La Pléiade-Gallimard (par Léon-Marc Levy)

 

Inquiétude est le chemin sans cesse recommencé de Bonnefoy. Sa source, sa chair et, on peut se demander, sa quête. Car jamais il ne se plaint de cette angoisse de l’âme, parce qu’il sait que c’est là que naît sa poésie. Que naît la poésie.

Cette magistrale édition de l’œuvre de Yves Bonnefoy en La Pléiade-Gallimard met à jour l’immense diversité de son inspiration en même temps qu’elle révèle, comme une évidence, son immense unité. Toute l’œuvre, prose et vers, est frappée au sceau de l’inquiétude qui insère dans ses textes une tension extrême qui jouxte sans cesse la rupture de ton, de rythme, de respiration.

Le souvenir est une voix brisée,

On l’entend mal, même si on se penche.

Et pourtant on écoute, et si longtemps

Que parfois la vie passe. Et que la mort

Déjà dit non à toute métaphore.

 

L’hésitation devient chez Bonnefoy un art poétique qu’il célèbre en des vers sublimes, lignes de crête de l’entre-deux figurant la condition humaine dans son essence.

 

J’avance alors, jusque sous l’arche d’une porte.

Les flocons tourbillonnent, effaçant

La limite entre le dehors et cette salle

Où des lampes sont allumées : mais elles-mêmes

Une sorte de neige, qui hésite

Entre le haut, le bas, dans cette nuit.

C’est comme si j’étais sur un second seuil.

Et au-delà ce même bruit d’abeilles

Dans le bruit de la neige. Ce que disaient

Les abeilles sans nombre de l’été.

(Début et fin de la neige)

 

Cette édition, formidable, porte un regard ordonnateur sur son œuvre. Bonnefoy est lui-même le concepteur de ce travail. Il en pilota l’architecture, en choisit le titre et décida de conserver l’ordre chronologique de parution sans séparer les genres, quitte à insérer sa Leçon inaugurale au Collège de France et d’autres essais parmi les recueils de poésie, afin de ne pas les éloigner dans une catégorie. On lira donc Bonnefoy dans son déroulé temporel…

Ce volume contient, comme titré, l’ensemble des ouvrages et travaux du poète :

Le Cœur-espace – Traité du pianiste – Anti-Platon – L’Ordalie – Du mouvement et de l’immobilité de Douve – Hier régnant désert – Pierre écrite – Textes 1951-1967 – L’Arrière-pays – Dans le leurre du seuil – Rue Traversière – La Présence et l’Image – Ce qui fut sans lumière – Récits en rêve, 2 – Là où retombe la flèche – Une autre époque de l’écriture – Début et fin de la neige – La Vie errante – Les Planches courbes – La Longue Chaîne de l’ancre – Le Grand Espace – Deux scènes et notes conjointes – Le Lieu d’herbes, le lac au loin suivi de Mes souvenirs d’Arménie – L’Heure présente – Le Digamma – Ensemble encore – L’Écharpe rouge – Textes 2000-2016 – Traductions – Appendices – Textes et documents. – Avant-propos, « Yves Bonnefoy : “Et poésie, si ce mot est dicible” » par Alain Madeleine-Perdrillat – Chronologie – Notices et notes – Bibliographie – Index.

L’appareillage critique et explicatif est d’une qualité exceptionnelle, permettant de suivre dans son évolution les étapes d’une poésie qui, partant de la spontanéité du surréalisme est devenue, peu à peu, un miracle d’architecture éternelle, alliant le classicisme des thèmes à la créativité toujours novatrice de la forme. Tous les livres ou recueils poétiques, vers, prose, ou vers et prose, sont présents. Bonnefoy ne se reniait pas ; il a souhaité donner dans les appendices quelques textes rares, bien qu’ils soient désormais loin de lui. Il a voulu aussi que soit présente son œuvre de traducteur, de Shakespeare à Yeats, de Pétrarque à Leopardi. Enfin il a ouvert à ses éditeurs les portes de son atelier. Ses manuscrits ont pu être consultés. Ils sont utilisés En marge des œuvres, où l’on trouvera quelques textes et fragments inédits.

Cette édition permet – enfin ! – un accès à l’immense cohérence d’un chemin poétique doublé d’une démarche ontologique, qui font de Yves Bonnefoy l’un des plus grands poètes du XXème siècle.

 

Léon-Marc Levy


  • Vu : 1261

Réseaux Sociaux