Looking for the Masters in Ricardo’s Golden Shoes, Catherine Balet
Looking for the Masters in Ricardo’s Golden Shoes, with Ricardo Martinez Paz, Dewi Lewis Publishing Londres, 2016
Ecrivain(s): Catherine Balet
Looking for the Masters in Ricardo’s Golden Shoes est le fruit d’une collaboration entre Catherine Balet et celui qui est devenu à la fois sa muse et son « modèle » dans l’art photographique. A travers ce jeu, la créatrice se pose la question de ce qui accorde à une photographie le statut d’icône.
Ayant rencontré il y a trois ans Ricardo Martinez Paz à Arles, elle l’a métamorphosé en renversant les rôles, une muse et son « complice ». Les deux ont revu des grands classiques de la photographie et Catherine Balet a inséré ensuite la silhouette de Ricardo sur chacun des clichés en prouvant de facto comment les techniques nouvelles modifient les données premières de la représentation. Ses clichés en deviennent la re-présentation.
Le septuagénaire devient le sujet et l’objet (amoureux) d’un décalage proposé par l’amante peu religieuse. Il remet en cause les transformations techniques du médium. La créatrice tire par l’insertion du corps de son modèle un autre propos que ce que la photographie originale « disait ». Ce nouveau référencement à la fois consacre et modifie le destin des images. Reste l’abrupt d’un montage qui engouffre et éloigne ce qui fait retour mais aussi ce qui est écarté par décalage au sein d’une émotion renouvelée par effet d’entrave et d’issue.
Catherine Balet propose le dédoublement de l’illusion tranquille en offrant ce qu’on nommera l’envers du miroir des miroirs. De tels clichés ne sont ni des mémoires obviées, ni de simples critiques : elles contraignent à un vertige.
Jean-Paul Gavard-Perret
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