Lila Azam Zanganeh
Lila Azam Zanganeh est née à Paris de parents iraniens. Au sein d’une famille dispersée dans le monde entier, elle apprend à parler six langues couramment.
Après un cycle de classes préparatoires au Lycée Henri IV, elle intègre l’Ecole Normale Supérieure où elle étudie la littérature et la philosophie. Elle enseigne ensuite les lettres modernes, le cinéma et les langues romanes à l’Université d’Harvard, avant de déménager à New York. Elle obtient alors un Master en sciences politiques à l’Université de Columbia, et édite une anthologie d’essais sur la culture iranienne contemporaine traduite dans plusieurs pays.
Depuis 2002, elle a publié de nombreux articles littéraires et culturels, notamment dans Le Monde, le New York Times, la Paris Review et la Repubblica.
Son premier livre, un mélange de fiction et d’essai intitulé The Enchanter : Nabokov and Happiness, paraîtra en 2011 aux Etats-Unis (Norton), au Royaume-Unis (Penguin), en France (L’Olivier) et en Hollande (Contact). Il a reçu des recensions élogieuses de Salman Rushdie (vainqueur du Man Booker Prize), d’Orhan Pamuk (vainqueur du Prix Nobel de Littérature), d’Azar Nafisi (auteur du bestseller internationalLire Lolita à Téhéran) et de Dmitri Nabokov (fils unique et exécuteur littéraire de Nabokov). Aux Etats-Unis, aux côtés entre autres de Kofi Annan, Madeleine Albright et Colin Powell, Lila Azam Zanganeh est membre du Board of Overseers de l’International Rescue Committee, qui défend la cause des réfugiés dans le monde.
(Source Speakers academy)