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Les fées penchées, Véronique Janzyk

Ecrit par MCDEM (Murielle Compère-Demarcy) 13.05.14 dans La Une Livres, Les Livres, Critiques, Nouvelles

Les fées penchées, ONLIT Editions, e-book, 1ère mise en ligne 02/2014 : www.onlit.net

Ecrivain(s): Véronique Janzyk

Les fées penchées, Véronique Janzyk

Après Auto et La Maison, sortes de variations sur un sujet flirtant avec les deux genres de la poésie et de la nouvelle, Véronique Janzyk signe avec Les Fées penchées, e-book publié par les éditions ONLIT, un recueil de nouvelles où les fées sont de guingois, mais néanmoins fées. Car, ainsi que l’écrit Franz Bartelt cité en exergue du livre : Une fée qui a perdu sa baguette n’est peut-être plus tout à fait une fée, mais elle n’est pas pour autant une femme ordinaire (source : Décharge 161, mars 2014, Revue de poésie trimestrielle).

Chacune des quinze nouvelles qui composent ce recueil d’une sensibilité et d’une sobriété d’écriture propre au tour de plume de Véronique Janzyk, scrute l’esprit penché qui disjoncte doucement (À propos, site en ligne ONLIT), raconte ceux qui déjantent et vont déséquilibrer des vies cependant singulièrement vibrantes et résonnantes par le fil quasiment sans balancier de leurs vertiges d’existence traversant des vides retenus au bord par telle ou telle raison suffisante de continuer (un désir de créativité, l’amour, des rencontres, le désir de continuer dans l’obscur ou la « folie » aussi, à transcender…). Des existences au bord des présences et du présent, dans ces marges de terrains vagues, fertiles cependant par les trash de fragilité qu’elles dégagent, élaguent, étoffent, mettent en scène/en œuvre. Des existences « au bord », retenues debout par l’expression même de leurs douleurs.

Véronique Janzyk inspire au lecteur cette empathie pour ces femmes-fées non ordinaires, que son écriture même traduit en écrivant ces femmes aux points les plus sensibles de leur humanité. Le tour de force de l’auteure réside ici dans le déploiement d’une écriture de la sensibilité ouverte sur les univers fragiles de ces fées gardées en survies par la grâce de partages exprimés, dans le cadre d’une rencontre. Leur humanité plie, mais jamais ne se rompt – ce qui nous rend les lecteurs-gardiens de leur expression, de l’écriture de leur vie sur des pages d’écoute (notre écoute) attentive et captive, captivée par ces fées penchées, ces fées tout sauf ordinaires.

Les Fées penchées est un livre curieux au sens étymologique et fort du terme. Curieux dans le sens où il attise la curiosité du lecteur ; curieux dans le sens où le lecteur se retrouve comme projeté au long de lignes de navigation parfaitement inattendues, même s’il sait d’emblée qu’elles seront marginales. Jeté dans des univers singuliers le lecteur marche sur le fil de l’intrigue de chaque histoire, comme sur un fil de haute tension où les lignes de flottaison le font naviguer entre ce qui n’est pas ordinaire et l’extra-ordinaire. Jeté in media res dans l’histoire déroulée par un narrateur/une narratrice, le lecteur avance sur le fil de l’intrigue qui ici constitue l’événement principal des textes, avance un peu dérouté de prime abord mais, finalement happé par une ligne/des lignes conductrice(s) qui l’emportent, le trans(e)-portent. Probablement à l’instar des Myléniens vivant un concert de Mylène (Farmer) dont il est question dès le premier univers parallèle tracé par les mots du narrateur. Certainement comme l’auteure elle-même emportée par ses fées : C’est reposant de voir les choses et les événements à travers un « je » qui n’est pas soi, enfin pas tout à fait déclare Véronique Janzik interviewée dansDécharge n°161. Même si ces « fées penchées » poursuit-elle (…) ne sont pas si éloignées que ça de moi. Pourtant, les personnages m’ont éloignée de l’idée de départ. Les fées ont tenu les rênes, c’est très bien ainsi. Elles m’ont forcé la main. On touche là à un point important de l’écriture de Véronique Janzik, qui a parlé à plusieurs reprises de cette mainmise des personnages sur son inspiration. D’où cette sensation de transe ressentie à la lecture des textes. Le lecteur est emporté par les personnages, comme ceux-ci ont trans(e)-porté leur auteure.

Cet emportement se ressent dans le rythme du texte. Un rythme qui court et parcourt l’écriture, comme pour ne pas se brûler à la braise dont émergent ses personnages.

D’où, pour la réception du texte, un effet d’écriture on the road remontant la paroi des trappes de la mémoire – ici pouvant être mémoire collective, puisque l’intrigue d’un récit quel qu’il soit a sa part de singularité qui fait le style mais aussi sa part d’universalité qui fédère l’attention et l’intérêt des lecteurs – une mémoire que donne à renaître de ses braises le tison ardent et contrôlé de l’écriture.

Des phrases-phares, voire des phrases-clés, éclairent par-ci par-là, l’émaillant, la route des Fées penchées. Des mots, des phrases sont parfois posés en véritables jalons éclaireurs qui ouvrent les voies de l’interprétation, les horizons réactivés en leurs souvenirs et enrichis par ce que peut en imaginer chaque lecteur. Des phrases-phares, donc. Ainsi L’océan d’encre mélange, met l’ancre et l’ange en moi. Mylène je l’adore pour son écriture en fait / J’écris aussi, pour moi. Peut-être un jour enverrais-je un de ces textes à Mylène. Sur le monde des hommes, sur un monde incurvé, un monde fou, le monde qui est en nous (Mylène) // Toujours on va vers la mer, Pat et moi. Ce n’est pas un détour. Nous sommes des ricocheuses maritimes. On se propulse à partir de la plage. (Marraine) // Je cours sur le trottoir. Sur la rue. Y a plus de trottoir. Y a plus de rue. Y a plus que le Ciel. / M’apporter un litre de jus de raisin et un savon. Oh c’est drôle j’avais écrit jus de raison. Pour combien de temps en ai-je ici ? / Le Docteur Paris m’a dit « Vous êtes une bonne personne ». « Vous avez le cœur comme un nuage », il a dit aussi. C’est un beau compliment. (Epouse-moi) //.

Véronique Janzyk se définit elle-même comme un auteur transgenre. Et la question qui consisterait à savoir précisément définir le genre d’écriture qu’elle pratique, se repose aussi pour Les Fées penchées. Ni recueil de nouvelles littéraires à proprement parler, plutôt recueil de récits d’un « je » à chaque fois singulier racontant de façon expérimentale – parfois initiatique, on y reviendra – sa traversée douloureuse, du moins éprouvante, au sein du monde et de la société, mais aussi recueil d’écritures-témoignages marquées au fer de lance d’une introspection plurielle tournée vers l’analyse des rapports aux autres et une transcription synthétique de destins singuliers, marquées du sceau salutaire d’un humour qui tient à distance pour mieux l’appréhender ce rapport à l’Autre – l’écriture de Véronique Janzyk est tout cela à la fois. Sans oublier les bribes de visions poétiques qui émaillent l’existence de ces âmes sensibles et les élèvent, encore enfants dans leur toucher des êtres et des choses pour certaines, du moins ayant gardé un regard d’enfant.

La vision objective, parfois même presque clinique, du monde environnant côtoie une vision plus marginale et poétique. Ces deux types de regard porté rappelle d’une manière allégorique la rencontre, la confrontation de tempéraments pragmatiques et/ou créatifs qui façonnent l’existence et le relationnel mis en jeu sur la scène de la Comédie humaine. Il faut de tout pour faire un monde, rappelait le poète Paul Eluard, en ajoutant : il faut du bonheur et c’est tout. Conception de l’existence qu’agrée probablement Véronique Janzyk, laquelle commente à propos de ses fées littéraires, de ses Fées penchées Aucune pathologie ne m’effraie. Aucun pronostic. Mais comme tout le monde, je préfère les histoires qui se terminent bien.

Les mondes ici défrayant la chronique des Fées penchées frappent par leur marginalité, par leurs habitants originaux dont les héros ou anti-héros, dont les héroïnes ou anti-héroïnes dessinent en premier plan et en filigrane un monde à part dans les fils duquel se tisse une histoire, des événements quotidiens jamais ordinaires. Violence des mots, des gestes, frénésie sexuelle, démence psychiatrique, mais aussi amitié ou passion dévorante car du déséquilibre jaillit aussi le mouvement (À propos, site en ligne ONLIT).

Les Fées penchées, recueil de récits d’un « je » à chaque fois singulier racontant de façon expérimentale – parfois initiatique, on y reviendra – sa traversée douloureuse, du moins éprouvante, au sein du monde où il peine à trouver (sa) place. De façon expérimentale – parfois initiatique : dans le sens où les personnalités semblent dérouler leur destin en l’écrivant, aux moments même où leur histoire se raconte. Par l’intermédiaire d’un narrateur, d’une narratrice, soit, mais l’écriture joue ici comme par l’effet d’une mise en abîme efficiente, comme un rôle cathartique sinon thérapeutique. A signaler, l’auteur travaille dans le secteur de la Santé et du journalisme, ce qui lui confère on le suppose une expérience d’observatrice et d’actrice dans la rencontre des difficultés dites existentielles. Une acuité dans l’écoute et l’appréhension des souffrances psychiques ou autres.

Aussi, l’humour de l’auteur « sauve la mise » pour ces existences sur le fil qui, grâce à la distance et au décalage opéré par ce modus vivendi, trouvent à ressurgir de leur mal-être. L’humour est ici bretteur, un peu « à la Voltaire » il lève un lièvre et le met en joug par la puissance des mots pratiqués en dérision ou en autodérision – salutaires. Il se lit entre les lignes, ainsi dans les anti-phrases deSanguinaire où cet humour excelle, histoire qui relate une relation conjugale construite sur un rapport de force, un rapport de proie (la narratrice) à un prédateur (compagnon par ailleurs chasseur) et dont la narratrice finit par se déprendre comme on se déprend par une mise à distance d’un gourou.

Avec Les Fées penchées, Véronique Janzyk signe un livre original, publié par l’éditeur belge nativement numérique ONLIT, et dont on peut se procurer l’édition papier auprès de l’éditeur pour les amoureux de l’objet.

 

MCDEM (Murielle Compère-Demarcy)


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A propos de l'écrivain

Véronique Janzyk

 

Véronique Janzyk est chargée de communication pour la Province de Hainaut. Elle est aussi journaliste indépendante. Elle a publié trois livres à ce jour : Auto (éditions La Chambre d’Echos, France), La Maison (au Fram, Belgique) ainsi qu’un recueil de textes, Cardiofight, intégré dans Trois poètes belges, avec Antoine Wauters et Serge Delaive aux éditions du Murmure, en France. Elle fait sienne le propos d’un de ses auteurs favoris, Franz Bartelt : « La poésie est une émotion qui a des mots ». La prose de Christian Bobin la laisse sans voix, mais lui a donné envie d’écrire, au même titre que celle de Charles Bukowski dans un registre très différent il est vrai.

 

A propos du rédacteur

MCDEM (Murielle Compère-Demarcy)


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Murielle Compère-Demarcy (pseudo MCDem.) après des études à Paris-IV Sorbonne en Philosophie et Lettres et au lycée Fénelon (Paris, 5e) en École préparatoire Littéraire, vit aujourd'hui à proximité de Chantilly et de Senlis dans l’Oise où elle se consacre à l'écriture.

Elle dirige la collection "Présences d'écriture" des éditions Douro.

 

Bibliographie

Poésie

  • Atout-cœur, éditions Flammes vives, 2009
  • Eau-vive des falaises éditions Encres vives, collection "Encres blanches", 2014
  • Je marche..., poème marché/compté à lire à voix haute, dédié à Jacques Darras, éditions Encres vives, collection "Encres blanches", 2014
  • Coupure d'électricité, éditions du Port d'Attache, 2015
  • La Falaise effritée du Dire, éditions du Petit Véhicule, Cahier d'art et de littérature Chiendents, no 78, 2015
  • Trash fragilité, éditions Le Citron gare, 2015
  • Un cri dans le ciel, éditions La Porte, 2015
  • Je tu mon AlterÈgoïste, préface d'Alain Marc, 2016
  • Signaux d'existence suivi de La Petite Fille et la Pluie, éditions du Petit Véhicule, 2016
  • Le Poème en marche, suivi de Le Poème en résistance, éditions du Port d'Attache, 2016
  • Dans la course, hors circuit, éd. du Tarmac, 2017
  • Poème-Passeport pour l'Exil, co-écrit avec le photographe-poète Khaled Youssef, éd. Corps Puce, coll. « Parole en liberté », 2017
  • Réédition Dans la course, hors circuit, éd. Tarmac, 2018
  • ... dans la danse de Hurle-Lyre & de Hurlevent..., éd. Encres Vives, collection "Encres blanches" , n°718, 2018
  • L'Oiseau invisible du Temps, éd. Henry, coll. « La Main aux poètes », 2018
  • Alchimiste du soleil pulvérisé, Z4 Éditions, 2019
  • Fenêtre ouverte sur la poésie de Luc Vidal, éditions du Petit Véhicule, coll. « L'Or du Temps », 2019
  • Dans les landes de Hurle-Lyre, Z4 Éditions, 2019
  • L'écorce rouge suivi de Prière pour Notre-Dame de Paris & Hurlement, préface de Jacques Darras, Z4 Editions, coll. « Les 4 saisons », 2020
  • Voyage Grand-Tournesol, avec Khaled Youssef et la participation de Basia Miller, Z4 Éditions, Préface de Chiara de Luca, 2020
  • Werner Lambersy, Editions les Vanneaux ; 2020
  • Confinés dans le noir, Éditions du Port d'Attache, illustr. de couverture Jacques Cauda; 2021
  • Le soleil n'est pas terminé, Editions Douro, 2021 avec photographies de Laurent Boisselier. Préface de Jean-Louis Rambour. Notes sur la poésie de MCDem. de Jean-Yves Guigot. Illustr. de couverture Laurent Boisselier.
  • l'ange du mascaret, Editions Henry, Coll. Les Ecrits du Nord ; 2022. Prélude et Avant-Propos Laurent Boisselier.
  • La deuxième bouche, avec le psychanalyste-écrivain Philippe Bouret, Sinope Editions ; 2022. Préface de Sylvestre Clancier (Président de l'Académie Mallarmé).
  • L'appel de la louve, Editions du Cygne, Collection Le chant du cygne ; 2023.
  • Louve, y es-tu ? , Editions Douro, Coll. Poésies au Présent ; 2023.