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Le roman de l’apocalypse islamique européenne, par Amin Zaoui

Ecrit par Amin Zaoui le 11.12.18 dans Chroniques régulières, La Une CED, Les Chroniques

Le roman de l’apocalypse islamique européenne, par Amin Zaoui

 

L’islamisme ronge l’Europe, petit à petit. Sème la terreur et le chaos à une vitesse frappante. Quand il arrivera à mettre définitivement la main de la violence et de la haine sur les sociétés européennes, ses fractions terroristes qui forment son idéologie fasciste se retourneront les unes contre les autres. Et cette guerre islamiste en Europe n’est pas loin. Mais si les islamistes d’aujourd’hui ont trouvé refuge en Europe fuyant leurs frères ennemis des pays islamiques, quel sera-t-il le sort de ces mêmes islamistes européens si demain ils étaient chassés par leurs confrères d’Europe ? Le jour où les islamistes ne trouveront où aller se réfugier, ils se mangeront les uns les autres et l’heure de l’apocalypse sonnera !

Le roman algérien de graphie française, depuis les années cinquante, a été le miroir littéraire reflétant les topographies de l’âme algérienne et maghrébine, dans une géographie humaine européenne, tantôt rêveuse tantôt cauchemardesque. Tantôt prometteuse tantôt désespérante. Violente et clémente à la fois.

Dès les premières écritures accomplies avec brio par les doyens et les pères de la narration, le roman a exécuté le premier portrait robot, typique, de l’Algérien et du Maghrébin en général face à la machine féroce de l’Histoire capitaliste et colonialiste. Un être humain fragile et fragilisé jeté dans une géographie étrange et étrangère. L’exil. Les caractéristiques de ce personnage exilé accumulées et peintes dans plus de deux cents textes romanesques, depuis la Deuxième Guerre mondiale et jusqu’aux années soixante-dix, sont : un personnage de sexe masculin qui « coupe » la mer. Égaré dans la cité et dans la langue. Un coureur derrière son pain noir ! Un analphabète ou avec quelques versets coraniques dans la tête. Père de famille. Responsable d’une grande famille qui ressemble à une tribu. Habité par la peur. La peur raciste. La peur ethnique. La peur sexuelle. La peur religieuse. Une relation tendue avec le temps, l’âge et le mariage. Une relation confuse avec la femme, le corps et la morale…

Ces reliefs humains caractérisant ce personnage romanesque typique sont palpables chez Mohammed Dib, Mouloud Feraoun, Mouloud Mammeri, Malek Haddad, Nabile Farès, Assia Djebar, Driss Chraïbi (marocain)…

Même si l’écriture romanesque a changé son angle de vue avec la deuxième génération d’écrivains francophones, représentée par Rachid Boudjedra, Mourad Bourboune et d’autres, le thème du héros déboussolé psychiquement, sexuellement, socialement et politiquement a continué son existence et dans les mêmes conditions ou légèrement modifiées. Avec une concentration plus accentuée sur le trauma psychique et sexuel. Les romans tels L’escargot entêté, ou Topographie idéale pour une agression caractériséede Rachid Boudjedra, Le Muezzinde Mourad Bourboune, ou Le Gone de Chaâbade Azzouz Begag, sont des textes témoins de la continuité de la blessure. Et que la plaie est toujours ouverte.

Jusqu’aux évènements terroristes qui ont frappé Paris et d’autres villes françaises et belges, Charlie Hebdo, Bataclan, Nice, Bruxelles, etc., les écrivains algériens de graphie française étaient tous hantés par le phénomène du terrorisme perpétré sur la terre algérienne. L’horreur est algérienne humainement et géographiquement. Petit à petit, et en parallèle avec la présence flagrante des activistes islamistes sur le terrain européen, le thème du terrorisme enregistré dans la littérature algérienne a changé de géographie. Les tueries sauvages islamistes ne se passaient plus uniquement dans les villes et les hameaux du bled : Alger, Oran, Blida, Bentalha, Saïda, Annaba…, mais dans l’espace géographique de Voltaire, de Rimbaud, de Zola, de Victor Hugo, de Racine… Et voici le lecteur français devant une nouvelle littérature qui retrace l’image du terroriste islamique parisien ou bruxellois. Ainsi les Européens se réveillent sur une nouvelle narration représentée par les derniers romans de Boualem Sansal, de Yasmina Khadra, de Salim Bachi…

Le terrorisme a bel et bien une couleur : c’est l’islamisme. Le fascisme et le néofascisme ont une couleur : c’est l’antisémitisme. Le fascisme et l’islamisme sont deux frères jumeaux.

 

Amin Zaoui

 

In "Souffles", Liberté, Alger


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A propos du rédacteur

Amin Zaoui

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Rédacteur


Amin Zaoui est un écrivain algérien né le 25 novembre 1956 à Bab el Assa (Algérie). il écrit chaque jeudi deux articles un en arabe dans le quotidien arabophone echorouk et en français dans le quotidien francophone liberté.

 

 

 

1984-1995 : enseignant à l’université d'Oran (département des langues étrangères)

1988 : Doctorat d'État en littératures maghrébines comparées

1991-1994 : directeur général du Palais des Arts et de la Culture d’Oran

2000-2002 : enseignant à l’université d’Oran (département de la traduction)

2002-2008 : directeur général de la Bibliothèque nationale d'Algérie

2009 : membre du conseil de direction du Fonds arabe pour la culture et les arts (AFAC)

Conférencier auprès de plusieurs universités : Tunis, Jordanie, France, Grande-Bretagne.

 

Publications en français

Les romans d’Amin Zaoui ont été traduits dans une douzaine de langues : anglais, espagnol, italien, tchèque, serbe, chinois, persan, turque, arabe, suédois, grec…

 

Sommeil du mimosa suivi de Sonate des loups (roman), éditions le Serpent à plumes, Paris, 1997

Fatwa pour Schéhérazade et autres récits de la censure ordinaire (essai collectif), éditions L'Art des livres, Jean-Pierre Huguet éditeur, 1997

La Soumission (roman), édition le Serpent à Plumes, Paris, 1998 ; 2e édition Marsa, Alger. Prix Fnac Attention talent + Prix des lycéens France

La Razzia (roman), éditions le Serpent à Plumes, Paris, 1999

Histoire de lecture (essai collectif), éditions Ministère de la Culture, Paris, 1999

L’Empire de la peur (essai), éditions Jean-Pierre Huguet, 2000

Haras de femmes (roman), éditions le Serpent à Plumes, 2001

Les Gens du parfum (roman), éditions le Serpent à Plumes, Paris, 2003

La Culture du sang (essai), éditions le Serpent à Plumes, Paris, 2003

Festin de mensonges (roman), éditions Fayard, Paris, 2007

La Chambre de la vierge impure (roman), éditions Fayard, Paris, 2009

Irruption d’une chair dormante (nouvelle), éditions El Beyt, Alger, 2009

 

En arabe

 

Le Hennissement du corps (roman), éditions Al Wathba, 1985

Introduction théorique à l’histoire de la culture et des intellectuels au Maghreb, éditions OPU, 1994

Le Frisson (roman), éditions Kounouz Adabiya, Beyrouth, 1999

L'Odeur de la femelle (roman), éditions Dar Kanaân, 2002

Se réveille la soie (roman), éditions Dar-El-Gharb, Alger, 2002

Le Retour de l'intelligentsia, éditions Naya Damas, Syrie, 2007

Le Huitième Ciel (roman), éditions Madbouli, Égypte, 2008

La Voie de Satan (roman), éditions Dar Arabiyya Lil Ouloume, Beyrouth ; éditions El Ikhtilaf, Alger, 2009

L'Intellectuel maghrébin : pouvoir - femme et l’autre, éditions Radjai, Alger, 2009