Identification

Le rêve du jaguar, Miguel Bonnefoy (par Philippe Leuckx)

Ecrit par Philippe Leuckx 20.02.25 dans La Une Livres, Rivages, Les Livres, Recensions, Roman

Le rêve du jaguar, Miguel Bonnefoy, Rivages, août 2024, 304 pages, 20,90 €

Ecrivain(s): Miguel Bonnefoy Edition: Rivages

Le rêve du jaguar, Miguel Bonnefoy (par Philippe Leuckx)

 

Ce roman flamboyant, baroque, touffu comme une généalogie, est un hommage rendu au Venezuela par l’un de ses fils, qui vient de là-bas.

Il est impossible de relater l’intrigue de ce livre tant il brasse nombre d’histoires, de lignées, de paysages et de faits historiques. C’est toute l’histoire d’un siècle de Venezuela, avec ses révolutions, ses dictatures, ses faits d’armes, que nous lisons, page après page.

Antonio, Ana Maria, Venezuela, Cristobal, entre autres personnages d’une véritable saga centrée autour du lac de Maracaibo, portent l’histoire complexe d’une famille. De l’abandon d’Antonio sur les marches d’une église, jusqu’au retour au pays de son petit-fils Cristobal, le roman regorge d’événements notoires : les deux premiers sont devenus médecins dans une région qui n’en avait jamais connus.

Le Venezuela, pays, est bruissant derrière tous les feux familiaux, autant de repères dans cette généalogie hors norme de personnages qui vibrent à l’humain et qui ont décidé d’offrir leur vie aux autres. Dans son grand âge, Antonio Borjas voudra donner à sa région une université sur le site même d’un aéroport dévasté.

Sous la plume d’orfèvre de Bonnefoy, qui sans cesse décrit, vibre aux événements, souligne les atmosphères, analyse les actes de ses personnages, le livre exalte les valeurs d’un pays si souvent sacrifié : la générosité de ces antihéros, la culture qu’ils revendiquent à tout bout de champ, le temps qu’ils passent pour faire de leur vie autre chose qu’un luxe éphémère et futile.

Devant eux, Antonio et Ana Maria n’osaient dire la modestie de leurs origines. Ils s’inventaient alors un passé familial plein de conquêtes et de sacrifices, de l’autre côté du pays, « après le lac » disaient-ils, en racontant que leurs pères étaient cardiologues, que leurs grands-pères l’avaient été aussi… (p.116).

Livre hommage à la lecture, à la force du réseau familial, Le rêve du jaguar, au titre assez énigmatique et que l’épilogue éclaire un peu, distille un charme où l’exotisme n’est pas la seule matière romanesque. Cela a dû intéresser vivement les jurés de l’Académie française et du Femina qui lui ont attribué cette année leur prix.

Le style, très visuel, très descriptif, plonge le lecteur dans un brouhaha de sentiments, de sensations et d’actions, qui remuent longtemps.

Un très beau livre, digne de Sucre noir qui avait déjà fait connaître son auteur.

 

Philippe Leuckx

 

Miguel Bonnefoy, né en 1986 à Paris, écrivain français et vénézuélien, pensionnaire de la Villa Médicis, est l’auteur de plusieurs livres, dont : Le voyage d’Octavio (2015), Sucre noir (2017), Héritage (2021).



  • Vu : 304

Réseaux Sociaux

A propos de l'écrivain

Miguel Bonnefoy

 

Né en 1988 à Paris, Miguel Bonnefoy est professeur de français à l’Alliance française et écrivain vénézuélien, il est le fils d’un romancier chilien et d’une diplomate vénézuélienne. Le voyage d’Octavio aux éditions Rivages est son premier roman. Il a remporté le prix du Jeune Ecrivain, en 2013, grâce à une nouvelle intitulée Icare. Il s’occupe de la production d’événements culturels pour la mairie de Caracas, ville où il réside.

 

A propos du rédacteur

Philippe Leuckx

 

Lire tous les articles de Philippe Leuckx

 

Philippe Leuckx est un écrivain et critique belge né à Havay (Hainaut) le 22 décembre 1955.

 

Rédacteur

Domaines de prédilection : littérature française, italienne, portugaise, japonaise

Genres : romans, poésie, essai

Editeurs : La Table Ronde, Gallimard, Actes sud, Albin Michel, Seuil, Cherche midi, ...