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Le Feuilleton, Julien Carré, Jean-Louis Rambour (par Murielle Compère-Demarcy)

Ecrit par MCDEM (Murielle Compère-Demarcy) le 08.04.25 dans La Une CED, Les Chroniques, Les Livres

Le Feuilleton, Julien Carré, Jean-Louis Rambour, éditions La Salamandre, 468 pages

Le Feuilleton, Julien Carré, Jean-Louis Rambour (par Murielle Compère-Demarcy)

 

L’ambition du travail de Julien Carré est, d’entrée, explicite : dans une lettre manuscrite adressée à l’éditeur il annonce, en effet, vouloir entreprendre « de mettre en mots le respect qu’il a de (l’)œuvre » de son pair, ancien professeur, Jean-Louis Rambour. Il s’agit pour l’élève-écrivain de se glisser dans l’univers de l’œuvre, de l’investir et d’y inscrire, par-ci par-là, un autre texte. « Jean-Louis a bâti une œuvre et dans cette œuvre je me retrouve », affirme Julien Carré qui s’y retrouve, tout au long de ce livre copieux (pas moins de 468 pages) intitulé Le Feuilleton, en écrivant son propre texte sur le manuscrit-palimpseste de la Littérature, à partir d’une réécriture du texte original de son inspirateur.

(…) Tu grattes les écrits de Jean-Louis Rambour comme un parchemin déjà utilisé, et tu inscris un autre texte. Tu effaces avec de la ponce pour t’offrir un espace où coller tes mots (…).

L’originalité de cet ouvrage est de proposer à la fois – sous la forme littéraire de récits, de proses narratives, de performances d’écriture, d’épisodes romanesques, de notes critiques autour de la lecture ou de l’actualité/de l’Histoire littéraire… – une adaptation littéraire personnelle d’un Texte original, mais aussi, sous forme épistolaire, de rendre publics des échanges entre « l’inspiré » et « l’inspirant ». Jean-Louis Rambour est ici un déclencheur d’écriture. Une mise en abyme de l’entreprise et de l’acte d’écrire se déroule sous nos yeux (nous savons qu’en matière de créativité, la table rase (tabula rasa) n’existe pas, à moins de nourrir l’illusion narcissique d’être et de proposer une Voix en réalité vide, dépourvue d’envergure). La mise en perspective est effectivement, avec le travail de tailleur (de coupe/découpe/couture) induit, une dimension inhérente à la mise en œuvre créatrice et créative. La copie de l’œuvre originale, concomitante de son réinvestissement en vue de créer une œuvre digne de ce nom, nous offre ici – avec les reproductions photographiques en couleur et déclinées comme un album souvenir, qui parsèment le livre – un résultat aussi puissant et pertinent que celui des copies de toiles de Maîtres qui permettaient aux artistes-peintres novices de s’entraîner aux techniques picturales et de perfectionner leur art, mais aussi offre au lecteur le plaisir d’être conquis. Mais, et ce bémol est notoire, l’entreprise de Julien Carré permet en outre de revisiter et d’éclairer encore l’œuvre protéiforme et expérimentale rambourienne. Car l’écriture de Jean-Louis Rambour, aussi gouleyante qu’un vin partagé (tel le « gros rouge transmuté en vin céleste, ambroisie du sourire ») n’en a pas fini d’ouvrir les tiroirs de la créativité scripturale, et ne cesse de nous en faire voir de tous les genres, inspirée par un quotidien étonnant-pluriel-insoupçonné dont « le poète du réel » (Jean-Louis Rambour, intarissable écrivain-poète) soulève les voiles pour nos yeux insuffisants. Offrant au Lecteur ce gain inestimable, non négociable, non « bankable » (Julien Carré) : Il n’a rien à y perdre que ses chaînes : il a bel et bien tout un monde à y gagner.

 

NB : Le tome 1 du Feuilleton recensé ici a été suivi de quatre tomes de même taille, à savoir près de 2500 pages (soit 200 épisodes) alignées.

 

Murielle Compère-Demarcy



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A propos du rédacteur

MCDEM (Murielle Compère-Demarcy)


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Murielle Compère-Demarcy (pseudo MCDem.) après des études à Paris-IV Sorbonne en Philosophie et Lettres et au lycée Fénelon (Paris, 5e) en École préparatoire Littéraire, vit aujourd'hui à proximité de Chantilly et de Senlis dans l’Oise où elle se consacre à l'écriture.

Elle dirige la collection "Présences d'écriture" des éditions Douro.

 

Bibliographie

Poésie

  • Atout-cœur, éditions Flammes vives, 2009
  • Eau-vive des falaises éditions Encres vives, collection "Encres blanches", 2014
  • Je marche..., poème marché/compté à lire à voix haute, dédié à Jacques Darras, éditions Encres vives, collection "Encres blanches", 2014
  • Coupure d'électricité, éditions du Port d'Attache, 2015
  • La Falaise effritée du Dire, éditions du Petit Véhicule, Cahier d'art et de littérature Chiendents, no 78, 2015
  • Trash fragilité, éditions Le Citron gare, 2015
  • Un cri dans le ciel, éditions La Porte, 2015
  • Je tu mon AlterÈgoïste, préface d'Alain Marc, 2016
  • Signaux d'existence suivi de La Petite Fille et la Pluie, éditions du Petit Véhicule, 2016
  • Le Poème en marche, suivi de Le Poème en résistance, éditions du Port d'Attache, 2016
  • Dans la course, hors circuit, éd. du Tarmac, 2017
  • Poème-Passeport pour l'Exil, co-écrit avec le photographe-poète Khaled Youssef, éd. Corps Puce, coll. « Parole en liberté », 2017
  • Réédition Dans la course, hors circuit, éd. Tarmac, 2018
  • ... dans la danse de Hurle-Lyre & de Hurlevent..., éd. Encres Vives, collection "Encres blanches" , n°718, 2018
  • L'Oiseau invisible du Temps, éd. Henry, coll. « La Main aux poètes », 2018
  • Alchimiste du soleil pulvérisé, Z4 Éditions, 2019
  • Fenêtre ouverte sur la poésie de Luc Vidal, éditions du Petit Véhicule, coll. « L'Or du Temps », 2019
  • Dans les landes de Hurle-Lyre, Z4 Éditions, 2019
  • L'écorce rouge suivi de Prière pour Notre-Dame de Paris & Hurlement, préface de Jacques Darras, Z4 Editions, coll. « Les 4 saisons », 2020
  • Voyage Grand-Tournesol, avec Khaled Youssef et la participation de Basia Miller, Z4 Éditions, Préface de Chiara de Luca, 2020
  • Werner Lambersy, Editions les Vanneaux ; 2020
  • Confinés dans le noir, Éditions du Port d'Attache, illustr. de couverture Jacques Cauda; 2021
  • Le soleil n'est pas terminé, Editions Douro, 2021 avec photographies de Laurent Boisselier. Préface de Jean-Louis Rambour. Notes sur la poésie de MCDem. de Jean-Yves Guigot. Illustr. de couverture Laurent Boisselier.
  • l'ange du mascaret, Editions Henry, Coll. Les Ecrits du Nord ; 2022. Prélude et Avant-Propos Laurent Boisselier.
  • La deuxième bouche, avec le psychanalyste-écrivain Philippe Bouret, Sinope Editions ; 2022. Préface de Sylvestre Clancier (Président de l'Académie Mallarmé).
  • L'appel de la louve, Editions du Cygne, Collection Le chant du cygne ; 2023.
  • Louve, y es-tu ? , Editions Douro, Coll. Poésies au Présent ; 2023.