Le Bal des cendres, Gilles Paris (par Philippe Leuckx)
Le Bal des cendres, avril 2022, 300 pages, 19 €
Ecrivain(s): Gilles Paris Edition: Plon
Le Bal des cendres de Gilles Paris profite du décor extraordinaire de l’île volcanique pour chorégraphier les relations sentimentales, intimes, amoureuses, filiales et amicales d’un vrai chœur de personnages liés ou étrangers. Le talent de l’auteur consiste à donner à chacun la voix narrative à même de dérouler les pans d’une histoire au pied du volcan à contempler, à gravir. Toute relation peut très vite être déstabilisée et le romancier prend plaisir à épicer ce « Stromboli » des cœurs.
A l’ombre du film de Rossellini, l’ouvrage romanesque à souhait nous invite à tresser une belle dizaine d’histoires, sous l’angle même des protagonistes : Guillaume, le directeur de l’hôtel, Matheo, son ami de toujours, sa fille Giulia, adolescente attachante à laquelle s’attachent nombre de personnages. Les couples se forment ou se reforment sous nos yeux. C’est la sensualité ordinaire, tactile ou éphémère des corps en désir, en attente. Thomas, toujours en deuil d’Emilio a trouvé en Lior un nouveau compagnon de vie. Eytan a repris place auprès de sa maîtresse. Elena pleure la perte d’Enzo. Abigale se rapproche de Guillaume.
Une visite du site tourne au cauchemar et l’on compte les plaies.
Avec beaucoup de doigté, le romancier égrène le chapelet des victoires, des défaites, des deuils, des risques pris. Sans forcer le ton ni la langue – classique, fluide, économe, il réussit à nous intéresser à des destins ordinaires dans un lieu qui enchante ou désenchante. Des personnages se croisent, disparaissent, comme Giulia, la mère de Giulia, comme Emilio. Mais les destins sont plus sombres, et peu à peu, s’éclairent pour le lecteur. Anton va retourner en Turquie, il aura connu l’amour dans la barque d’un marin. Lior et Thomas, en dépit de leur différence d’âge, vont vivre ensemble. Un jeune Néo-zélandais, Finn, va illuminer la vie de la jeune Giulia. L’épilogue n’est pas loin.
Ce roman, en plus de fouiller dans la vie de vrais personnages, attachants, denses et complexes, nous dépayse, à l’image de ce qu’est cette île volcanique, pleine de surprises, quitte à faire trembler toutes les assurances des habitants. Bien documenté, ce livre témoigne des attaches de l’auteur français à ces îles Eoliennes. Le roman s’en est nourri, pour notre plus grand plaisir.
Nous recommandons cet excellent roman à tous ceux qui aiment les destins croisés, les portraits fins et finement analysés de personnages qui débordent de vie, d’amour et de compréhension. Leur auteur a suffisamment de talent pour donner crédit à leur histoire.
Philippe Leuckx
Gilles Paris, écrivain français, est l’auteur d’une douzaine de livres, récompensés par de nombreux prix. Citons : Autobiographie d’une courgette ; La lumière est à moi ; Certains cœurs lâchent pour trois fois rien ; Le vertige des falaises ; Le bal des cendres.
- Vu : 1283