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La violette du Prater, Christopher Isherwood

Ecrit par Léon-Marc Levy 05.06.14 dans La Une Livres, Les Livres, Critiques, Iles britanniques, Roman, Grasset

La violette du Prater (The Prater Violet). Traduit de l’anglais par Léo Dilé. Grasset Cahiers rouges avril 2014. 150 p. 7,90 €

Ecrivain(s): Christopher Isherwood Edition: Grasset

La violette du Prater, Christopher Isherwood

 

Dans l’œuvre d’Isherwood, pourtant très fournie, il n’y a que des chefs-d’œuvre. Certes « Adieu à Berlin » y fait figure de sommet mais ce roman-ci est aussi l’œuvre d’un maître. Tout l’art d’Isherwood s’y retrouve, cette capacité à glisser sur la toile de fond sombre de l’histoire du XXème siècle pour se réfugier – et nous réfugier – dans le destin somme toute trivial de personnages romanesques.

Romanesque, comment l’être plus que la figure centrale de ce livre : Bergmann, metteur en scène de cinéma digne du personnage de Falstaff du grand Will. Enorme, baroque, génial, bruyant, agaçant, attachant ! Le narrateur, le jeune écrivain/scénariste « Isherwood », mais oui, en est tout ébouriffé mais fasciné surtout. Les quelques semaines partagées à travailler avec Bergmann à la réalisation d’un film, « la violette du Prater », seront pour lui un vrai parcours initiatique. Pas seulement au plan professionnel, mais surtout au plan humain.

Les scènes désopilantes se succèdent sous les yeux ébahis des collaborateurs du film et d’Isherwood.

« De temps en temps, il découvrait quelque objet qui n’était évidemment pas le bon, le tenait un instant devant lui comme le cadavre nauséabond d’un rat, puis le rejetait avec un reniflement dégoûté, ou quelque exclamation telle que : « Abominable ! Scheusslich ! Vraiment trop bête !... » Je le vis exhumer de la sorte un gros calepin noir, un miroir de toilette, un flacon de lotion capillaire, une ceinture abdominale… Enfin un « Mein Kampf », sur le quel il appliqua un baiser avant de le jeter dans la corbeille à papier. « Je l’adore ! » me déclara-t-il avec une grimace bouffonne. »

Auprès de lui – derrière lui serait plus exact – Isherwood. Besogneux scribouillard, maladroit et naïf et qui bénéficie de l’affection du maître, pour des raisons obscures et qui appartiennent au seul Bergmann. Chargé d’écrire les dialogues du film il fait très vite l’expérience de la difficulté immense … d’être simple, lui l’intellectuel de service. Mettre des mots dans la bouche d’un marchand de saucisses !

« Etre en mesure de faire parler des gens n’a rien de vulgaire. Un vieil homme qui vend des saucisses n’est pas vulgaire, sinon dans le sens originel du mot : « qui fait partie des gens du peuple. » Shakespeare aurait su, lui, comment s’exprimait ce vieil homme. Tolstoï l’aurait su. Moi je l’ignorais car en dépit de mon socialisme de salon je n’étais qu’un snob. Je ne savais faire parler personne, excepté les élèves des grandes écoles et la bohême neurasthénique. »

Nous sommes à Londres dans les années 30. L’époque est aux menaces mondiales et elles font basse continue à ce roman. En arrière plan des hauts et des bas de cette production cocasse, on entend le bruit et la fureur qui montent en Allemagne, en Italie, en Autriche. La biographie d’Isherwood, comme dans toutes ses œuvres, n’est jamais loin, lui qui a fait de sa vie la matière fictionnelle de ses romans. Il dit les fracas de l’histoire et les déchirements intimes mais d’une plume légère et drôle.

C’est dans Bergmann, dans l’âme vivante et magnifique de ce personnage démesuré, que Christopher Isherwood fait se croiser les fils de l’histoire intime et de l’histoire du monde. Il est un carrefour du dédale des destins qui annonce les effondrements à venir en Europe.

« A quoi pensait-il ? A « la Violette du Prater », à sa femme, à sa fille, à Hitler, au poème qu’il allait écrire, à son enfance, au lendemain matin ? »

La traduction de l’anglais est parfaite. Décidément, on vous l’a dit, ce livre est une merveille.

 

Leon-Marc Levy

 

VL3

 

NB : Vous verrez souvent apparaître une cotation de Valeur Littéraire des livres critiqués. Il ne s’agit en aucun cas d’une notation de qualité ou d’intérêt du livre mais de l’évaluation de sa position au regard de l’histoire de la littérature.

Cette cotation est attribuée par le rédacteur / la rédactrice de la critique ou par le comité de rédaction.

Notre cotation :

VL1 : faible Valeur Littéraire

VL2 : modeste VL

VL3 : assez haute VL

VL4 : haute VL

VL5 : très haute VL

VL6 : Classiques éternels (anciens ou actuels)


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A propos de l'écrivain

Christopher Isherwood

 

Christopher William Bradshaw-Isherwood est un écrivain britannique, naturalisé américain en 1946, né le 26 août 1904 à Disley (comté de Cheshire) et mort le 4 janvier 1986 à Santa Monica (Californie).

A propos du rédacteur

Léon-Marc Levy

 

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Directeur du Magazine

Agrégé de Lettres Modernes

Maître en philosophie

Auteur de "USA 1" aux éditions de Londres

Domaines : anglo-saxon, italien, israélien

Genres : romans, nouvelles, essais

Maisons d’édition préférées : La Pléiade Gallimard / Folio Gallimard / Le Livre de poche / Zulma / Points / Actes Sud /