La face nord de Juliau, treize à seize, Nicolas Pesquès
La face nord de Juliau, treize à seize, 2016, 240 pages, 18 €
Ecrivain(s): Nicolas Pesquès Edition: Flammarion
« Il y a tout de suite de l’écart. Il y a tout de suite un instant qui s’en va ».
1.
1. 1. 1. « J’écris dans la bouche ».
1. 1. 2. « J’écris dans la bouche jusqu’à la jouissance des yeux ».
1. 2. 1. « [I]l n’y a pas de contradiction entre les mots et les choses, et […] la grammaire n’est pas un socle sûr et définitif, mais notre corps nécessairement étendu ».
1. 2. 2. « Ce que les phrases font est comparable à ce que la colline procure. Corps et paysage sont des composés l’un de l’autre, ils communiquent facilement ».
1. 3. 1. « Toutes ces formules pour ouvrir la montagne, pour que l’animal soit phrasé, et que ce soit une brèche autant qu’un souvenir ».
1. 3. 2. « C’est de résonance qu’il s’agit. / La résurgence de traces qui sont des drageons, la relance de ce qu’un corps, irrigué de mémoire, veut jeter devant. Pour que le monde devienne, et non pas seulement redevienne le monde enfin voulu : une colline et que ce soit pour y vivre bien plus qu’une rumination ou une nostalgie ».
1. 3. 1. 1. « Trajectoire du renard, histoire de la limace, chevreuil dans les vignes : ces vies s’inventent à tout instant comme les nôtres, ne s’écrivent pas, ne demandent rien. / Nous laissent en état de dessaisissement permanent ».
1. 3. 1. 2. « Au cœur de ce qui sans cesse nous éloigne, il y a un coup de foudre permanent : la racine du désir remise en jeu comme si c’était une première à chaque fois ».
2.
2. 1. Le bouleversant Nous sommes de la page 185
2. 2. À la page 185 un Nous sommes qui bouleverse
2. 3. Page 185 un Nous sommes nous
2. 4. Remue p. 185 le bouleversement : Nous sommes
3.
3. 1. 1. Lire Pesquès
C’est être
Saisi (grâce aux formules
Qui agrandissent
[…]
3. 1. 3. Grâce aux formules qui
Reprennent sans
Cesse (toutes les pages sont là pour)
3. 1. 4. Qui reprennent
Sans cesser (ce qui est : le bond, l’écart, la vie, ce qui : est)
3. 1. 5. Qui reprennent
Leur travail
De bois imperceptible
Qui travaille
Dans le temps
Dans la nuit
Et dans le jour)
3. 2. Lire Pesquès
C’est
Un peu mieux
Voir
3. 3. 1. Lire Pesquès
C’est être dans l’émotion
De Cézanne
3. 3. 2. C’est être
Avec Cézanne (Cézanne plusieurs fois
Cité)
3. 3. 3. 1. C’est être avec
Le Vase bleu (par exemple)
3. 3. 3. 1. 1. Nous sommes
[…]
3. 3. 3. 1. 2. Le Vase bleu de
Cézanne (Paul) 1889-
1890 Huile sur
Toile 62 x
51 centimètres
Musée d’Orsay (Paris)
3. 3. 3. 1. 3. Un vase en verre bleu
: Un vase au col
Et festonné
3. 3. 3. 1. 4. Un vase au col large
Et festonné
3. 3. 3. 1. 5. Être 1 vase
3. 3. 3. 1. 6. Être posé (à peu près)
Au centre
D’une plaque de
Marbre
Ou peut-être simple
Ment
D’une surface peinte
3. 3. 3. 1. 7. Ce n’est pas tout (même si
La nuit vient)
3. 3. 3. 1. 8. Une assiette
À biscuits
3. 3. 3. 1. 9. Blanche
3. 3. 3. 1. 10. Bordée
De bleu
3. 3. 3. 1. 11. Deux iris
Violets
(Certainement)
3. 3. 3. 1. 12. De petites fleurs
Jaunes
3. 3. 3. 1. 13. À larges feuilles
3. 3. 3. 1. 14. Un cyclamen (?)
Et un
3. 3. 3. 1. 15. Ou deux
Géraniums
3. 3. 3. 1. 16. Rouges
3. 3. 3. 1. 17. Le meuble
Sur lequel le vase
Est posé
Semble être
Une table
Semble être
Une table
Est 1 table
3. 3. 3. 1. 18. Une table
Plutôt qu’un bureau
Car il (le meuble) est placé
De biais
Par rapport au mur
3. 3. 3. 1. 19. Atteindre le mur
3. 3. 3. 1. 20. Une ouverture
Révèle
[…]
3. 3. 3. 1. 22. Les murs plâtrés
La lumière
Chaude signalent
Une pièce provençale
3. 3. 3. 1. 23. Le bleu du vase
Contamine la couleur
Des murs
(Ou étaient-ils déjà
De couleur bleue ?)
3. 3. 3. 1. 24. L’harmonie de ce bleu
Avec les oranges
3. 3. 3. 1. 25. Ce geste de très simplement
Faire l’amour
: La lumière frappe les objets
3. 3. 3. 1. 26. De face
(Elle vient essentiellement
De l’endroit
Où se tient le spectateur)
3. 3. 3. 1. 27. : La lumière projette
Des ombres denses
Et – bien – circonscrites : très
3. 3. 3. 1. 28. peu de modelé
et de volume
Matthieu Gosztola
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