L’Amour en moins, et autres nouvelles, Pierre Vandrepote
L’Amour en moins, et autres nouvelles, janvier 2014, 176 pages, 17,00 €
Ecrivain(s): Pierre Vandrepote Edition: Apogée
Nouvelles pudiques, où la syntaxe épouse le frémissement d’êtres qui se cherchent, se trouvent, s’évitent, se perdent, se retrouvent, s’oublient, ne s’oublient jamais.
Parce que chaque nouvelle est courte, l’auteur parvient à faire vibrer le non-dit, comme il fait vibrer l’absence que ses histoires convoquent, avec la façon qu’il a de faire cheminer son style.
Le non-dit, l’auteur le sculpte comme un bois, et les vibrations qui épousent le muscle du bois – suite à l’envol des phrases – déchaînent l’harmonie. Une musique – sourde, presque éteinte, mais néanmoins intense – s’élève, et nous étrangle la gorge, parfois, tant l’émotion, à la lecture, dit son nom.
S’il est surtout question d’absence(s) dans ces nouvelles, rien de surprenant à cela, tant l’amour, dans l’accomplissement ressenti comme tel de son apparition, résulte de la façon qu’a le cœur de l’absence d’un être (un être choisi) de battre violemment dans le moment même où cet être se rappelle à nous, c’est-à-dire à chaque moment du quotidien qu’il ne recouvre pas de sa présence, à nos côtés, à chaque moment où la toile d’uniformité du réel est – par lui, par son absence plus encore que par sa présence – grevée. Avec une force telle que des fissures apparaissent sur la toile. Pour laisser passer quelle lueur.
Matthieu Gosztola
- Vu : 4348