L’Almanach insolite, sous la direction de Matthias Vincenot
L’Almanach insolite, éd. Mines de Rien, sous la direction de Matthias Vincenot, octobre 2014, 376 pages, 30 €
Ecrivain(s): Matthias Vincenot et équipe
Prélude
Pourquoi ne pas ouvrir L’Almanach insolite en ce début d’année 2015, bien qu’il soit paru en octobre 2014 dernier – publication inaugurée lors d’une soirée à la Sorbonne (amphithéâtre Richelieu) organisée par et autour de Matthias Vincenot avec une farandole d’artistes venus fêter l’événement convivial, certains venant sur scène dire leur texte publié dans l’ouvrage. Moment propice où les pages d’un nouvel avenir / s’ouvrent…
Les Chants de l’Almanach insolite
Ouvrons donc l’Almanach au 1er janvier… 2015
Mais peu importe l’année après tout, puisqu’il s’agit en somme d’un almanach perpétuel ; d’un almanach permanent comme est permanent le rêve, règne sans agenda contraignant mais rempli de surprises, agencé par tous les possibles ouverts par l’Imaginaire…
Près de 300 auteurs ont participé à ce livre atypique décliné sous des genres divers aux modes d’écriture et aux tonalités d’univers différents dont la diversité harmonieuse dresse une table vivante à régaler chaque jour les convives. Le sous-titre d’ailleurs indique le menu : surprises, mots, idées et gourmandises.
Nouvelles, poèmes, textes de chansons, analyses, extraits de scénarios, de pièces de théâtre ou de sketches, récits historiques, pensées, photos, recettes à boire (ex. : Le LOOP) et à manger (ex. : poêlée de l’Huître Y Est, à déguster chaud jusqu’au bout des doigts), émaillent ce cadeau original, dont l’humour décalé des éphémérides signées Christophe Tastet et les instantanés de beauté arrêtés sur les photographies de Pascal et Nicolas Rabot rehaussent la singularité des textes.
La page ouvrant l’année en ce 1er janvier 2015 donne le ton de l’humour décalé omniprésent par la légèreté grave ou décapante des éphémérides : sur flyer de fond mettant à l’affiche le spectacle Avant, nous étions timides… Mais ça, c’était avant… avec Marc David & Frédérique Gagnol au lieu-dit À Thou Bout d’Chant, cette page annonce :
« 1 Janvier
Jour de l’An
177 : Commode devient coempereur romain.
Malgré son nom, il ne l’est pas. A voir son buste, on remarque qu’il est taillé comme une armoire normande. C’est plus commode pour ne pas l’être.
1515 : Louis XII a passé le réveillon jusqu’à la dernière goutte ! Mais il ne récupère pas. Trop de goutte. François Ier devient le nouveau roi de France. Marignan se prépare à la fête ».
Nous sommes dès l’ouverture du rideau mis en bouche / mis à la fête.
Et quelle belle fête que cet Almanach insolite dans ses goûts, ses mots et ses couleurs !
Insolite également parfois le choix établi des textes au regard de ce que nous connaissons habituellement de leurs auteurs : ainsi l’auteur-compositeur-interprète Serge Utgé-Royo nous offre-t-il ici un poème (J’ai dû être un bon chien, 14 août). Ainsi Smaïn, une chanson. Ainsi Francis Lalanne une fable. Insolite l’esprit déjanté qui traverse certains jours. Insolite l’esprit caustique. Insolite certain silence de luciole dans des paysages séculaires, dans un calme plat à refermer les yeux à l’heure des loups bienheureux (cf. IDA, 13 avril). Et les dates qui font date (ndla) ont leur rendez-vous remarqué au rouge d’une prose qui nous ensoleille :
« Tous ces rencarts calendaires, je les assume. Ils me donnent du plaisir. Ils ensoleillent mon pessimisme actif et ma nature ombrageuse. J’y tiens. Preuves de vie, sources de joie » (Hervé Chabalier, 28-29 juillet, Le dimanche des Rameaux, Le défilé du 14 juillet, Le tournoi des Cinq, puis des Six Nations, la Pentecôte).
Artistes connus ou à connaître traversent cet Almanach dont on tourne les pages comme on tourne les jours de notre vie : Arno, CharlElie Couture, Jean-Pierre Kalfon, Jean Orizet, Bruno Doucey et Murielle Szac, Francis Lalanne, Jean-Pierre Lesieur éditeur littéraire de la revue mensuelle de poésie Comme en poésie, Michel Baglin, Gérard Mordillat, le poète Éric Dubois ; en cuisine pas moins d’une quarantaine de chefs cuisiniers ou de passionnés de cuisine.
Insolite l’éventail du lectorat requis pour être en excellente compagnie avec cet ouvrage découvrant au fil des pages de la vie de tous les jours ce qui fait sourire, ce qui nous amuse, nous émeut, réconforte : destiné à aucune catégorie en particulier, il séduira toutes les lectrices et tous les lecteurs épris de découvertes de belle curiosité.
Post-lude
« Une douce folie », note Matthias Vincenot. Les jours s’illuminent ici dans un livre vivant, une magnifique promenade revigorante au pays de la créativité. Bien dirigé, l’ensemble ne pouvait donner dans cet Almanach qu’une petite musique de la vie dont on connaît la chanson et dont on fredonne inlassablement l’air et le refrain pour un plaisir et bonheur partagé. Du sérieux et de l’humour à feuilleter jour après jour.
Murielle Compère-DEMarcy
- Vu : 3616