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François Mouttapa

 

François Mouttapa

 

Des travaux de thèse sous la direction de B. Didier lui ont permis d'éclairer la création romanesque au XVIIIe siècle à partir du démembrement de la bibliothèque religieuse (La rhétorique religieuse dans le roman du XVIIIe : Prévost, Laclos, Sade), soulignant le passage d’une approche discursive à l’avènement d’un imaginaire. Ont suivi divers articles sur Fénelon, Prévost, Diderot, Montesquieu.

A travers l’étude des récits de voyage, des sagas ethnologiques, de l’histoire naturelle, de l’historiographie, des poèmes cosmogoniques, François Mouttapa travaille sur l’imaginaire poétique et fictionnel des débuts et fins de monde au tournant des Lumières, particulièrement chez Chateaubriand (Gallimard Foliothèque n°163). Pour le bicentenaire Sade, il a donné une étude sur le dernier Sade dans ses récits historiques (in Sade et les femmes, ailleurs et autrement, L’Harmattan, 2013). Il a pu aussi s’intéresser à P. Quignard (commentaire de Tous les matins du monde chez Ellipses, coll.40 /4).