Fragments, Corinne Pluchart
Fragments, Éd. Vagamundo, 2016, 144 pages, 13 €
Ecrivain(s): Corinne Pluchart
Fragments est un recueil de silences, et n’est-ce pas le plus difficile à atteindre avec des mots : le silence ? Ici, ils sont de différentes textures, ponctués de souffle, recueillis comme une prière ou « le silence brutal – coupant la gorge ». Les images sont comme des petites taches devant les yeux, des taches de bleu souvent, ou plus grises, plus sombres comme la pierre, le granit.
– et de s’écorcher les genoux
sur la ténacité des pierres.
Il y a le vide, l’absence,
L’absence de l’autre
son seuil
et la pluie derrière
brouillant les peaux.
Le vide et l’absence dans lesquels s’engouffrent la mer ou la lumière.
Bords cousus
un à un par la lumière
plus bas – la mer
Sur ton front, cicatrices bleues.
Il y a l’appel de l’horizon et puis des angles qui reviennent, ainsi que le mot disloqué. Fragments, fragiles, translucides, comme des fragments de peaux, lorsque celle-ci perd d’elle-même pour mieux se régénérer. Transmutation. L’espace extérieur et l’espace intérieur fusionnent, dans une sorte d’alchimie par laquelle l’esprit cherche à s’élever, à s’arracher au plus dense, au rugueux, au douloureux mais dont la réalité n’est pas niée.
le monde –
comme une bavure à l’intérieur.
Fragments est divisé en quatre temps : Déflagration, Silence, Passage, Seuil. On sent que c’est un recueil qui a demandé une longue maturation, qui, sous une apparente simplicité, touche à quelque chose d’infiniment spirituel qui échappe aux mots et dont la nature se fait à la fois le réceptacle et le catalyseur. C’est très beau et presque pur, comme une larme.
Nul horizon
Pour enfouir la blessure silencieuse
Et l’azur noué,
Comme un linceul de lumière.
Cathy Garcia
- Vu : 2418