Identification

Ella dans les vagues, Britta Teckentrup (par Yasmina Mahdi)

Ecrit par Yasmina Mahdi 14.10.22 dans La Une Livres, La Martinière Jeunesse, Les Livres, Recensions, Jeunesse

Ella dans les vagues, Britta Teckentrup, juin 2022, trad. anglais, Elsa Whyte, 32 pages, 13,90 €

Edition: La Martinière Jeunesse

Ella dans les vagues, Britta Teckentrup (par Yasmina Mahdi)

 

La petite fille et le cétacé

Cet album jeunesse placé sous un signe aquatique, les bleus et la liquidité, a été entièrement conçu par Britta Teckentrup (illustratrice et auteure de plus d’une soixantaine d’ouvrages, née à Hambourg, ayant étudié au Royal College of Art de Londres). Une immense baleine indigo ondoie sur la couverture recto verso, portant en surface dans une coque de noix éclairée d’un falot, un minuscule personnage. Et nous voici partis avec le sujet principal du récit, Ella, une petite fille, perdue dans les vagues, dans l’espace infini : « Ella navigue seule sur son petit bateau, loin très loin, au cœur de l’océan ». Les pages de garde dorées annoncent ainsi la plénitude.

Tout d’abord, Ella va traverser des eaux teintées de bleu ciel, de vert prairie puis de noir sidéral, ensuite de bleu nuit et de vert olive. Une puissante explosion chromatique surgit en même temps qu’un appel guttural des fonds marins. Un guide miraculeux (une colombe) projette de la lumière à la fillette qui ne le quitte pas des yeux. Les éléments vont se déchaîner, tourbillonner, éclaboussant la frêle embarcation ! Il faudra à Ella trouver en elle confiance et courage.

Les habitants des profondeurs océanes se manifestent alors, ce qui donne à Britta Teckentrup l’occasion d’agrandir sa grammaire plastique par des formes modulables, des nuances complexes et translucides.

La tache, l’éclaboussure, le reflet, la multiplication des modelés, des silhouettes, enrichissent la vision fantastique du voyage d’Ella au sein de ce paysage à la fois terrifiant et enchanteur. Les frayeurs de la petite fille sont représentées, symbolisées par des explosions féeriques et des apparitions surnaturelles. La grande baleine tachetée de brun réapparaît tout entière, entourée du peuple des méduses et des marsouins. Telle est la fable et la morale de cette aventure marine : la jeune Ella arrivera à bon port, libérée de ses peurs, entourée de joyeux camarades issus de la diversité. Tel Jonas (en hébreuyôna(h), qui signifie « colombe », en arabeYūnes), Ella essuiera une tempête. Elle sera protégée par le grand cétacé qui, selon la tradition coranique, élargit la symbolique de la baleine au ventre maternel, donc à un lieu de renaissance. Les méduses, les reines de l’océan, les marsouins qui vocalisent, sifflent et chantent, l’oiseau blanc, les fleurs de mer, les esprits des eaux communiqueront avec l’enfant. Un très joli texte agrémente ce rêve poétique d’une grande beauté picturale.

Dès 3 ans.

 

Yasmina Mahdi


  • Vu : 1002

Réseaux Sociaux

A propos du rédacteur

Yasmina Mahdi

 

Lire tous les articles de Yasmina Mahdi

 

rédactrice

domaines : français, maghrébin, africain et asiatique

genres : littérature et arts, histoire de l'art, roman, cinéma, bd

maison d'édition : toutes sont bienvenues

période : contemporaine

 

Yasmina Mahdi, née à Paris 16ème, de mère française et de père algérien.

DNSAP Beaux-Arts de Paris (atelier Férit Iscan/Boltanski). Master d'Etudes Féminines de Paris 8 (Esthétique et Cinéma) : sujet de thèse La représentation du féminin dans le cinéma de Duras, Marker, Varda et Eustache.

Co-directrice de la revue L'Hôte.

Diverses expositions en centres d'art, institutions et espaces privés.

Rédactrice d'articles critiques pour des revues en ligne.