Edward Bunker
Edward Bunker (né le 31 décembre 1933 à Hollywood et mort le 19 juillet 2005 à Burbank), est un écrivain américain de romans noirs et de polars dont la plupart des intrigues tournent autour de la prison.
En effet, après une jeunesse agitée, de familles d’accueil en maisons de redressement, Bunker devient à 17 ans le plus jeune détenu du pénitencier de San Quentin dont il s’évadera deux fois. C’est pendant une de ses périodes d’incarcération (il purgera en tout 18 ans de prison), qu’Edward Bunker, qui bénéficie du soutien de Louise Fazenda Wallis, ancienne star du cinéma muet et épouse d’un magnat d’Hollywood, se lance dans l’écriture.
Après que sept manuscrits ont été refusés, Bunker voit son roman Aucune bête aussi féroce (No Beast so Fierce) publié aux États-Unis en 1973. Il sera suivi de La bête contre les murs (Animal Factory) en 1977, La bête au ventre (Little Boy Blue) en 1980 et Les hommes de proie (Dog Eat Dog) en 1994. Son autobiographie L’éducation d’un malfrat (Education of a felon) paraît en 1999 et un roman de jeunesse, Stark, est publié après sa mort, en 2006.
Edward Bunker a par ailleurs été scénariste (Le récidiviste, adapté de son roman No Beast so Fierce, Runaway Train) et à fait quelques apparitions au cinéma, en particulier dans Reservoir Dogs (où il incarne Mister Blue) et dans l’adaptation de son roman Animal Factory réalisée par Steve Buscemi.
Ses romans sont édités en France par les éditions Payot Rivages.