Identification

De silence et de chair, Valérie Fontalirant

Ecrit par France Burghelle Rey 25.10.16 dans La Une Livres, Les Livres, Critiques, Poésie, Les Vanneaux

De silence et de chair, juin 2016, 41 pages, 15 €

Ecrivain(s): Valérie Fontalirant Edition: Les Vanneaux

De silence et de chair, Valérie Fontalirant

 

Le titre du recueil de Valérie Fontalirant aux éditions des Vanneaux fait appel aux sens avant même l’incipit où « les vents d’éther », par un jeu du lexique, surprennent d’emblée le lecteur. En même temps que le destinataire du texte, celui-ci voit et entend dans un monde en guerre passé au crible et où la matière se meurt : « plafond craquelé », « surface écaillée ».

La marche, métaphore de l’écriture, et ses « collets » est-elle une solution comme la symbiose à la terre jusqu’à « devenir limon » ? En effet, avec la présence quotidienne de la mendiante, elle conduit au Tiers-monde au milieu de « la rumeur de la faim ».

Pour montrer la résistance à cette misère, les verbes d’action s’énumèrent à l’infinitif dans des strophes en vers libres et aux mètres variés.

A la suite de cette réflexion surgissent la figure de « l’Autre » et, sournoise, la présence des mots du passé dont il faut « laisser (l’ombre) émerger ».

Face à des ennemis sans nom aux « mains assoiffées de pouvoir » la narratrice, celle qui fut « la fille de Minos », tente de survivre à la décomposition des choses et de retrouver le visage de l’alter ego, le sien peut-être. Et comme Bartleby de « Fuir, mais en fuyant, chercher une arme » (1).

Le jeu des pronoms personnels – un « tu », encore, est nommé « Pythie » – brouille l’énonciation et la 3° personne est sans aucun doute le double de celle qui erre jusqu’à l’arrêt, à la toute fin de l’opus, de sa marche.

Bien avant ce moment, la poète, aux prises avec le mal, tente de lutter grâce à ses mots : « tu frappes le silence / de verbes poreux » tout en sachant que cela ne suffit pas car « chaque lettre n’est qu’un mensonge ». Il reste le souvenir du contact avec les éléments, la « soumission / à la matière ».

Le lecteur attentif peut alors assister au combat ultime entre cette réalité extérieure et le « grondement intérieur » qui s’exprime ici.

Il importe – c’est le message du livre – de « contrer l’effroi et d’insuffler la parole ». Pour ce faire, que ce soit la nuit ou en plein jour, servent d’adjuvants la présence de l’auteure mais celle également de l’être aimé avec « ses humbles frissons ».

 

France Burghelle Rey

 

(1)          Gilles Deleuze, Claire Parnet, Dialogues, Flammarion, 1974

 

  • Vu : 2881

Réseaux Sociaux

A propos de l'écrivain

Valérie Fontalirant

 

Nous n’avons aucune information sur cette auteure.

 

A propos du rédacteur

France Burghelle Rey

 

Lire tous les articles de France Burghelle Rey

 

Rédactrice

Domaines de prédilection : poésie, littérature

Genres : recueils, essais, récit

Maisons d’édition les plus fréquentes : Gallimard, éditeurs divers

France Burghelle Rey est Paris, a enseigné les Lettres classiques et vit actuellement à Paris où elle écrit et pratique la critique littéraire. Elle est membre de l'Association des Amis de Jean Cocteau et du P.E.N. Club français.

Plus de cent textes parus dans de nombreuses revues et anthologies ainsi que plus de soixante-dix notes critiques(Nouvelle Quinzaine littéraire, Poezibao, Europe, La Cause littéraire, Place de la Sorbonne, CCP, Recours au poème, Texture, Temporel etc.).

Elle a écrit une quinzaine de recueils dont Lyre en double paru aux éditions Interventions àHaute voixen 2010 puis chez La PorteRévolution en 2013 suivi de Comme un chapitre d'Histoire en 2014 et de Révolution IIen 2016. Le Chant de l'enfance(Prix Blaise Cendrarsadultes) a été publié aux éditions du Cygneen juillet 2015, Petite anthologie, ( Confiance, Patiences et Les Tesselles du jour )chezUnicitéen 2017 et Après la foudrechez Bleu d'encreen 2018.

 

Les derniers textes augmentés de L'Enfant et le drapeau (à paraître chez Vagamundo), naissance rédemptrice d'un " ange " dans un monde en désolation, veulent exprimer l'expression d'une nécessaire présence au monde en souffrance. Elle achève en 2017 un recueil encore inédit en trois parties sur le thème du lieu puis en 2018 commence un récit poétique.

 

Elle a collaboré avec des peintres (Georges Badin) et la graveur Hélène Baumel pour un certain nombre de livres d'artistes.

L'un des ses romans, le premier,  L'Aventure, est publié chez Unicitéau printemps 2018

http://france.burghellerey.over-blog.com/# :Un blog de plus de 27.000 pages de vues