Chaplin Personal 1952-1973, Yves Debraine (par Fanny Guyomard)
Chaplin Personal 1952-1973, février 2019, 144 pages, 110 photographies, 29 €
Ecrivain(s): Yves Debraine Edition: Editions Noir sur Blanc« Charlie Personal », mais pas Charlie « intime ». Car il y a un peu de mise en scène, dans ces photos saisies par le consentement de l’artiste.
Le feu photographe et reporter Yves Debraine a capturé des milliers de photos du grand cinéaste, après son départ des Etats-Unis en 1953, et jusqu’à sa mort en 1977. De ces deux décennies, une centaine de photographies argentique ont été retenues, certaines déjà connues, d’autres jamais encore publiées.
Tout commence avec la croustillante – ou plutôt fondante – anecdote du poulet à la crème. C’est en conseillant un restaurant servant ce plat au couple Chaplin fraîchement débarqué sur le sol suisse qu’Yves Debraine noue le premier contact. La suite, elle se fera en photo, le jeune français étant reconnu comme le photographe attitré de la famille.
Car plus qu’un hommage au « roi de l’expressivité », c’est un ouvrage sur Chaplin père, avec sa femme Oona O’Neill et leur ribambelle d’enfants. On aime les cartes de vœux à Noël, mises en scène par le cinéaste. On aime aussi lorsque le père fait le clown, imité par ses rejetons. A côté des sorties officielles, on nous donne à voir Chaplin à son bureau, ou le maladroit skieur… Ses sautes d’humeur restent, elles, cantonnées à des anecdotes écrites.
Si quelques clichés auraient gagné à donner plus d’explications, l’ensemble offre un bel aperçu des dernières décennies de la vie de Chaplin, bien moins connues que sa carrière américaine. Le photographe ferme cependant son objectif pour les dernières années de sa vie, Chaplin dépassant les 80 ans. Pour ne garder que l’image enjouée et énergique de cet homme qui a fasciné et fascine encore plusieurs générations.
Fanny Guyomard
- Vu : 2634