Bouger les lignes, Florence Saint-Roch (par Philippe Leuckx)
Bouger les lignes, Florence Saint-Roch, L’Ail des ours, octobre 2021, 48 pages, Ill. Roselyne Sibille, 6 €
Ce livre tout consacré aux migrants d’une époque terrible nous demande, à nous lecteurs, de « bouger les lignes » de notre conscience.
À l’heure où tant de gens cherchent, par tous les moyens, de concevoir pour eux et leurs enfants une meilleure vie, à coups de voyages et d’errances, le poème peut, sans doute, apporter une sorte de salut, un brin de réflexion, une espèce de sauvegarde :
Notre solitude en croise d’autres
Le soir venu en lieux d’herbes et de taillis
On se réchauffe au même feu
Thé de fortune gruau épais
Nos pieds rendus à leur nudité (…) (p.33)
Il faudrait « s’inventer autrement », « croire en l’éternité ».
Atteindre « ce pays dont on n’est pas ».
La poète, en clairs poèmes de ferveur et d’empathie, signale « le chemin possible », dans la mouvance des pas portés, ces pas de « vagabonds » qui ne savent où ils vont.
Le thème une fois posé, le livre se déploie comme un chant de présence, vivifié par « la route », tout à la fois, signe, destin, avancée, espérance.
« On est de toutes les averses » : oui, on est, lecteurs, attentifs à recueillir le moindre « éclat des épices ».
Livrés dans deux polices différentes, en vis-à-vis, les textes s’égrènent, au fil des saisons, des départs, des routes, consignant les « campements », les « courants », « la marche du ciel », les « nuages ». Ainsi se déroule le périple, ainsi vont « les repères ordinaires », « notre place sur terre » si fragile, si incertaine.
Les poèmes sont beaux, belles offrandes à celles et ceux qui gravitent sans cartes ni assurances.
La route nous rend méditatifs
Tandis que les couleurs s’éteignent
(…)
On envie les oiseaux
Leur empressement fébrile
à rebours de nos pas (p.35)
Un beau livre.
Philippe Leuckx
Florence Saint-Roch, née en 1965, poète française, auteure d’une quinzaine d’ouvrages. Citons : Hauts cris ; Le Sens du vent ; Eclipses ; Ce souffle entre le monde et nous ; Persévérance des brumes. Elle collabore à « Terre à ciel », revue en ligne.
- Vu : 1606