Bernhard Schlink
Bernhard Schlink, né en 1944, étudie le droit à Heidelberg et à Berlin, devient professeur de droit public et de philosophie du droit et mène parallèlement une carrière de juriste. Il se signale comme écrivain en publiant plusieurs romans policiers, dont le premier, Brouillard sur Mannheim, écrit en collaboration avec Walter Popp, où se retrouve le personnage principal Selbs (vient de « selbst » : « soi-même »). L’un de ces romans, Die gordische Schleife (Le nœud gordien), reçoit le prix Glauser en 1989.
En 1995, il publie Der Vorleser (Le Liseur, publié en France en 1996), un roman partiellement autobiographique. Ce livre devient rapidement un best seller et est traduit dans 37 langues. C’est le premier livre allemand à arriver en première position sur la liste de best-sellers publiée par le New-York Times. L’ouvrage est porté à l’écran sous le titre éponyme Le Liseur (pour son rôle dans ce film, Kate Winslet décroche L’Oscar de la meilleure actrice en 2008).
En 1997, Bernhard Schlink reçoit le prix Hans Fallada, une récompense littéraire italienne, et le prix Laure Bataillon, prix décerné à des œuvres traduites en Français, et en 1999 le prix de littérature du journal Die Welt.
Toute l’œuvre de Schlink est publiée aux Editions Gallimard, en particulier :
– Le liseur
– Brouillard sur Mannheim
– Amours en fuite
– Le nœud gordien
– Vérifications faites