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Berlin on/off, Julien Syrac (par Marc Ossorguine)

Ecrit par Marc Ossorguine 22.03.19 dans La Une Livres, Les Livres, Critiques, Roman, Quidam Editeur

Berlin on/off, avril 2018, 142 pages, 15 €

Ecrivain(s): Julien Syrac Edition: Quidam Editeur

Berlin on/off, Julien Syrac (par Marc Ossorguine)

 

Berlin. Ach ! Berlin ! Pas besoin de « sein ein Berliner » pour que cette ville-là occupe une sacrée place dans nos repères culturels européens. Dans nos mythologies européennes, même. Une sacrée place, voire, pour certains, une place sacrée. Berlin. La VILLE. La capitale coupée en deux, fracturée, recollée… Mais sans doute pas libérée pour autant. La ville des rencontres les plus improbables. Celle des alternatives les plus radicales. La ville de toutes les « Kombinationen » entre les mots, les musiques, les couleurs, les ruines et les illusions, les espoirs. Une ville d’histoire du futur qui passe lentement dans nos mémoires, faisant ronfler mille échos.

Si l’on sait comment s’appelle cette ville, ses quartiers, on ne sait comment se nomme ce jeune français qui s’y fait flâneur de ses mythes et de ses mirages. Trois étapes à la manière d’un road movie qu’aurait pu tourner Wim Wenders (Der Himmel über BerlinLes Ailes du désir !). Ange aussi tombé du ciel, apprenti de l’humain et de la ville, il exerce d’étonnantes activités. Etonnantes de trivialité et d’absurdité.

Accompagnateur de poètes inconnus et de poétesses d’autres mondes dans la concurrence des festivals perdus. Mais où donc est passée la poétesse israélienne dont il ignore tout, du visage aux poèmes ? Là-bas, les animateurs de festival pourchassent les poètes comme les académies poursuivent les Beaux-Arts. De l’un à l’autre il n’y a sans doute qu’un petit pas et l’on se retrouve facilement à poser nu pour des gribouilleurs prétentieux et un professeur au cynisme désabusé. Mais pourquoi fallait-il donc que la colocataire choisisse justement ce cours de dessin-là, alors qu’il y a tant d’autres lieux ? C’est ainsi.

Mais Berlin, c’est plus que Berlin. Cela va au-delà. Plus au nord par exemple. Berlin c’est aussi une porte. Une porte qui ouvre sur d’autres mondes. Sur des horizons sans limites et irrémédiablement et uniformément gris. Gris grisaille. Plaines aussi réelles que celles que l’on peut rêver, ou cauchemarder, et où vivent encore, depuis toujours, des « marginaux » en quête d’on ne sait quoi. Peut-être de rien. Survivants d’un Berlin sans murs, avec juste le gris d’un métal terreux et le gris du ciel, métallique. Apprentissage d’un autre temps auprès d’un artiste d’un autre temps : le nôtre.

Avec une ironie une peu triste et désabusée – qui tient aussi de « l’onirie » – Julien Syrac nous emmène dans une rêverie les yeux grands ouverts, dans ce monde qui n’en finit plus de ne plus être. C’est un peu comme si Wim Wenders s’attardait autour d’un verre avec Samuel Becket, et que Pierre Etaix s’était joint à eux. On se laisse porter, emporter par cette déambulation insolite et cependant vaguement familière, peut-être. Je crois qu’ils attendent la visite de Günther Grass.

Redécouverte d’un imaginaire que l’on n’a pas encore abandonné, qu’on l’ait connu ou pas de son vivant, et découverte d’un auteur dont on espère qu’il n’a pas fini de nous séduire, l’air de rien.

 

Marc Ossorguine

 


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A propos de l'écrivain

Julien Syrac

 

Julien Syrac est né en 1989 et il est l’auteur d’un premier roman remarqué, La Halle (la Différence, 2017). Berlin On/Off est le second.

 

A propos du rédacteur

Marc Ossorguine

 

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Rédacteur

Domaines de prédilection : littérature espagnole (et hispanophone, notamment Argentine) et catalane, littératures d'Europe centrale (surtout tchèque et hongroise), Suisse, littératures caraïbéennes, littératures scandinaves et parfois extrême orient (Japon, Corée, Chine) - en général les littératures non-francophone (avec exception pour la Suisse)

Genres et/ou formes : roman, poésie, théâtre, nouvelles, noir et polar... et les inclassables!

Maisons d'édition plus particulièrement suivies : La Contre Allée, Quidam, Métailié, Agone, L'Age d'homme, Zulma, Viviane Hamy - dans l'ensemble, très curieux du travail des "petits" éditeurs

 

Né la même année que la Ve République, et impliqué depuis plus de vingt ans dans le travail social et la formation, j'écris assez régulièrement pour des revues professionnelles mais je n'ai jamais renié mes passions premières, la musique (classique et jazz surtout) et les livres et la langue, les langues. Les livres envahissent ma maison chaque jour un peu plus et le monde entier y est bienvenu, que ce soit sous la forme de romans, de poésies, de théâtre, d'essais, de BD… traduits ou en V.O., en français, en anglais, en espagnol ou en catalan… Mon plaisir depuis quelques temps, est de les partager au travers de blogs et de groupes de lecture.

Blog : filsdelectures.fr