Baisers soufflés, Patrick Devaux (par Parme Ceriset)
Baisers soufflés, Patrick Devaux, Pierre Turcotte éditeur, Coll. Magma Poésie, novembre 2022, 54 pages, 13,70 €
Dès les premières pages de ce recueil publié dans la Collection Magma Poésie, le lecteur se laisse bercer par la poésie aérienne de Patrick Devaux. Le poète ouvre sa « main de doutes » et souffle des mots qui, portés par le vent, s’envolent vers l’horizon comme autant de baisers-oiseaux. « Veilleur d’étoiles », il se tient à l’écoute des cris émis par les souvenirs, il les « devine » sur la plage du temps, comme un promeneur attentif aux coquillages, qui avance en prenant garde de ne pas les écraser. Il sait « l’écho » dont les phrases peuvent être gardiennes. Il sait qu’on ne pourra jamais tout dire « du vent qui traverserait la mouvante chevelure du temps ». Mais il dédie des mots ailés à la « passagère de l’oubli », celle que le train de la vie a emportée.
Ces « baisers soufflés » sont émis par des lèvres qui tremblent, et ces instants fragiles ressemblent à une « pause éternelle ». Au fil des métaphores, on savoure l’essence vibrante de la mémoire ressuscitée, douce mais teintée de gravité, car, comme le dit le poète, « la poésie vit parfois de terribles moments ». Mais la « beauté » n’est jamais loin, et celle d’une gare « dépend /des /souvenirs/ oubliés/ sur/ le quai / et/ d’un baiser/ soufflé/ dans / une main ».
Il s’agit de saisir au vol ces fragments de vie évanescents, et le poème lui-même est « un mirage », un « mot d’amour ultime », « dans la cendre refroidie ». Et c’est bien du souvenir d’un être devenu ange dont il est question dans ce livre, comme dans plusieurs ouvrages de Patrick Devaux, un ange que l’auteur « partage » « tantôt / avec/ un jeu/ de / mots / tantôt / avec / un / geste », et dont il se demande parfois s’il existe ou s’il a réellement existé : « peut-être /n’es-tu /personne / et/ que / j’ai seulement / rêvé ».
On ne sort jamais complètement de ce magnifique livre. Son universalité fait qu’il peut trouver écho en chacun d’entre nous.
Parme Ceriset
Président de l’Association Royale des Écrivains et Artistes de Wallonie/Bruxelles (AREAW/B), Patrick Devaux a publié de nombreux ouvrages aux éditions GRIL, Les Carnets du Dessert de lune, Le Coudrier, L’ Âne qui butine… Il a beaucoup publié et publie encore en revues et a obtenu plusieurs prix d’édition.
- Vu : 953