Au revoir Monsieur Friant, Philippe Claudel
Au revoir Monsieur Friant, novembre 2016, 83 pages, 13,50 €
Ecrivain(s): Philippe Claudel Edition: StockEcrin de souvenirs, ce petit « roman » de Philippe Claudel, pré-texte à peindre, en demi-teintes, son passé.
Pourquoi ce titre ? Pourquoi ce peintre qui suit tellement Philippe Claudel qu’il pourrait coller à lui comme une ombre ? Mais, ce n’est pas tout : pourquoi cet « au revoir » ? Nous le saurons à la fin, quand le quitteront (?) ses souvenirs, légers comme un rire de jeune fille : « (…) pour courir enfin vers son amoureux qui, avant de partir à la guerre, l’attend là-bas, le chapeau sur la nuque, près de l’eau, dans cette fin d’été doré, sur une frêle passerelle de fer, alors qu’elle songe en riant que la vie sera pour elle un grand bouquet de roses » (p.78-79).
Mais aussi, des souvenirs lourds comme le pas titubant d’un homme ivre… Il n’est pas insignifiant non plus que la couverture de Quelques-uns des cent regrets soit encore un des portraits faits par Friant… recouvrement, poursuite : cette femme à la fois âgée et sans âge, accroupie en bord de falaise, dont la main pensive se souvient, résume ce livre-ci, le dit, le contient : une jeune fille, devenue vieille, vieille et lourde du temps qui passe, vieille et lourde de ses souvenirs, curieusement vivante par cette main qui retient et se retient, s’assied, et regarde en elle au bord du vide qui l’attire, et l’emplit toute. Elle balance et soupèse lourdement son passé.
Ici, dans ce petit livre émaillé des toiles de Friant qui le traversent et l’illustrent, Philippe Claudel suit son passé, moins comme un homme qui suit un convoi funèbre que comme on se penche pour retracer.
Il ne faut pas dévoiler la fin, qui n’a rien d’une énigme, mais qui résout, et boucle comme on fait une ronde. Une réflexion saisissante sur ce qui paraît figé par le temps ou sur la toile d’un peintre, et aussi sur ce que nos souvenirs y puisent et, à la fois, lui redonnent un peu de notre vie, un peu de notre chaleur.
Anne Morin
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