Ailleurs simple, Cathy Garcia
Ailleurs simple, Éditions Nouveaux Délits, illustrations Jean-Louis Millet
Ecrivain(s): Cathy Garcia
« A tous les voyageurs mobiles ou immobiles » avec, de ses propres mots : « un peu de rêve, d’étrange et d’étranger même » – Cathy Garcia signe avec Ailleurs simple un recueil de poèmes à siroter avec succulence, en vers libres et selon son rythme, en suivant ou non le fil anachronique des pages.
La couverture couleur d’argile annonce, si j’ose écrire, la couleur des textes, leurs paysages et leur style. On est en effet dans une poésie comme brute, animale, végétale, minérale, parcourue dans le sens inattendu du poil comme l’est souvent le contre-courant suivi par l’éditrice de la revue et du blog Nouveaux Délits. Une poésie sauvage.
Sans digue
Ni barrage
Torrents
Montés du ventre
Les chants
De terre et d’eau
Corps peints
Menez la danse
Tambours
Sauvages
On soulève et l’on heurte sur les chemins du désert et de terres rouges – « cuites au bleu de ciel » – des racines rebelles qui font lever le pied, le nez ; qui font s’arrêter, pour s’interroger, regarder. Le temps d’un arrêt d’instantané, transe montante.
L’animal
La boue
Les feux
Les transes
Pour repartir aussi vite. Pour
Marcher
Marcher sans fin
Rejoindre le départ
Le point de nulle part
Ensablé de beauté
La poésie de Cathy Garcia prend corps au sein même de la nature – ici ce sont des contrées africaines, les terres du sud que révèlent les mots et les images de cet Ailleurs simple, & l’invitation au voyage vaut le coup d’œil.
On « panthère avec la mort » (pour reprendre cette belle construction verbale de l’auteur à retrouver dans Fugitive, son tout nouveau recueil à paraître c/o Cardère en mars 2014), on panthère avec la frousse et l’envie d’avancer au milieu d’une brousse sauvage où les félins passent, entre autres, et où la poésie s’aère au gré des déserts, des savanes, des feulements lancés ici et là. En tant que voyageur immobile le lecteur a cette impression que procure la force évocatrice des mots, a l’impression que les forces élémentaires et la faune et le végétal le touchent au corps et au cœur de son voyage.
Des images passent comme des caravanes traçant et éclairant le désert, ainsi ce « soleil de chevrotine», comme des signes légendaires, ainsi ce chien mangeur d’étoiles, l’homme des collines, ces carcasses /Os de lune… – dans ce grand poème d’argile où la nuit s’ancre / Au port aride.
Des esprits aymaras
Soufflent doucement
Sur ses paupières.
Des esprits soufflent en cet Ailleurs simple, doucement sur les étendues d’or et rouges des poèmes…
MCDEM (Murielle Compère Demarcy)
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