À toi, ma fille, Lettres, Cécilia Dutter
À toi, ma fille, Lettres, Les éditions du Cerf, mars 2017, 190 pages, 14 €
Ecrivain(s): Cécilia Dutter
C’est un texte résolument intime que nous propose ici Cécilia Dutter, dans lequel elle s’adresse à sa fille, au seuil de sa majorité. Cependant, à travers cet essai épistolaire, c’est bien une mère « universelle » qui parle à une fille « universelle », lui délivrant ses tendres conseils pour construire harmonieusement sa vie de femme et envisager son rapport au monde. Ce recueil de lettres court sur un an – la dernière année de l’adolescente avant de prendre son envol – et aborde les grands thèmes de l’existence : le bonheur, l’amour, la carrière, la sexualité, la religion, la responsabilité individuelle, la mort, le pardon, l’art, l’écologie…
L’écriture, sensible et bienveillante, répond à une urgence en même temps qu’elle suit l’actualité, présente en toile de fond, l’auteur la donnant à lire à sa fille par ses yeux de citoyenne, de femme et de mère. L’idée est d’aiguiser son esprit critique afin de lui apprendre à penser par elle-même et à refuser tout ce qui pourrait l’éloigner de sa vérité profonde.
À cet égard, l’auteur n’hésite pas à tenir des propos volontiers polémiques, en marge du discours ambiant, souhaitant attirer l’attention de la jeune fille sur ce qui se cache parfois sous les bonnes intentions de certains choix sociétaux. Si elles n’emporteront pas l’adhésion de tous, ces réflexions critiques auront au moins le mérite d’ouvrir le débat sur nombre de sujets de société, et notamment sur la liberté féminine contemporaine, thème du dernier roman de Cécilia Dutter, Zeina, bacha posh (Le Rocher, 2015), que nous avions chroniqué ici.
L’auteur évoque enfin sa relation à Dieu. Traditions chrétiennes et sagesse orientale viennent alors élargir le regard de l’adolescente à une dimension spirituelle de l’existence, non enfermée dans un schéma dogmatique, et l’invitent à communier dès ici-bas avec une forme d’éternité. De belles figures de femmes à la foi lumineuse traversent le livre. Nous croisons ainsi la mystique Etty Hillesum, l’écrivain du Vieux Sud des États-Unis Flannery O’Connor – toutes deux chères au cœur de Cécilia Dutter, qui leur a consacré plusieurs ouvrages –, ou encore la philosophe Simone Weil.
Tout à la fois récit, témoignage, confession, message d’amour et de transmission intergénérationnelle mettant à l’honneur le lien et le prolongement mère-fille, ce recueil s’adresse néanmoins à tout un chacun, quel que soit son âge et son sexe, tant il peut se lire comme un manuel offrant des clés pour aborder sereinement la vie, au sens matériel autant que spirituel.
Laurent Bettoni
- Vu : 5472