Identification

Soutine et son temps, Emil Szittya (par Philippe Leuckx)

Ecrit par Philippe Leuckx 21.04.23 dans La Une Livres, Les Livres, Arts, Recensions

Soutine et son temps, Emil Szittya, Éditions du Canoë, mars 2023, 112 pages, 15 €

Soutine et son temps, Emil Szittya (par Philippe Leuckx)

 

Voici la réédition d’un ouvrage publié en 1955 par l’essayiste hongrois Emil Szittya (1886-1964). Le titre résume bien l’entreprise : cerner Soutine, son environnement artistique, son époque, celle de l’école de Paris, regroupant nombre d’étrangers notoires.

De la formation de Soutine aux années de guerre, l’essayiste suit les longs développements artistiques et créatifs d’une personnalité, rebelle, difficile à saisir, assez misanthrope, née juif en Lituanie, à la fin du XIXe siècle.

Haineux, ne croyant guère à l’amitié, farouchement indépendant, d’une hygiène toujours douteuse, Soutine fut un solitaire frustré, fréquentant les bordels, s’adonnant à la boisson, n’ayant connu pour ainsi dire aucune relation amoureuse durable. D’une jalousie féroce à l’égard des autres artistes (Krémègne, Modigliani, Picasso…), il connut à Paris (Montparnasse) une vie misérable durant de nombreuses années.

L’Ecole de Paris trouve ici un descriptif intéressant : plusieurs artistes, en exil de leur patrie, trouvèrent ici lieux et formations, ils influencèrent leurs contemporains. L’exemple frappant de Modigliani, de sa bohème féconde, illustre à merveille le propos de Szittya.

Peignant sur des toiles déjà barbouillées, rachetées à vil prix, le peintre creuse des thèmes ordinaires (portraits, natures mortes), s’interdisant toute harmonie, toute construction : le génie, qui voit en Rembrandt un maître, le copie jusqu’à l’excès et son « Bœuf éventré », créé d’après un modèle qui devait pourrir dans son atelier, montre l’intérêt pour les chairs pantelantes, crues, nues. Ses paysages nocturnes, de sites français mais méconnaissables, sont de la même veine désespérée.

Son succès, favorisé par des collectionneurs avisés, comme Girardin ou Zamaron, vers 1923, l’est aussi par sa présence efficace dans plusieurs galeries. Mais ce succès, le peintre n’en veut pas, fermant sa porte pour échapper à ceux qui le « tapent », sur la base de ses années de bohème. Durant l’occupation, il va jusqu’éventrer ses propres tableaux.

L’essai révèle ainsi nombre de facettes d’un grand artiste, torturé par ses démons, les souvenirs lituaniens, les souffrances des années de vache maigre, ses désillusions.

Il ne peint presque plus, les dernières années.

Une riche biographie accompagne l’essai et permet au lecteur de le suivre, année après année. Bref, une réédition intéressante, par laquelle le lecteur d’aujourd’hui apprend beaucoup sur l’univers artistique d’un génie mal reconnu, ainsi que de l’époque riche elle aussi en mutations et rencontres.

 

Philippe Leuckx

 

Emil Szittya, né à Budapest d’une famille juive, arpente l’Europe en tous sens. Il crée la revue anarchiste « Les Hommes nouveaux ». Critique d’art. Auteur de 82 rêves pendant la guerre 1939-1945.

  • Vu : 852

Réseaux Sociaux

A propos du rédacteur

Philippe Leuckx

 

Lire tous les articles de Philippe Leuckx

 

Philippe Leuckx est un écrivain et critique belge né à Havay (Hainaut) le 22 décembre 1955.

 

Rédacteur

Domaines de prédilection : littérature française, italienne, portugaise, japonaise

Genres : romans, poésie, essai

Editeurs : La Table Ronde, Gallimard, Actes sud, Albin Michel, Seuil, Cherche midi, ...