Zakhar Prilepine
Né en 1975 près de Riazan, Zakhar Prilepine exerce différents petits métiers, vigile dans une boîte de nuit, manutentionnaire ou barman. Aujourd’hui, il est écrivain et journaliste et vit à Nijni-Novgorod où il dirige l’édition régionale de Novaïa Gazeta, le journal où écrivait Anna Politkovskaïa. Engagé volontaire, il est commandant dans le service des OMON et prend part à des combats en Tchétchénie entre 1996 et 1999.
Après des premières œuvres littéraires publiées dans différentes revues au début des années 2000, il écrit son premier roman, Pathologies, inspiré de son expérience en Tchétchénie. Il est également l’auteur de Sank’ia (2006) et Péché (2009). Ce dernier roman a été récompensé en 2011 par le prix Supernatsbest pour le meilleur livre de la décennie écoulée.
Par ailleurs, Prilepine est engagé politiquement. Il a été, jusqu’à son interdiction par le pouvoir, l’un des dirigeants de l’antenne régionale du Parti National-Bolchevik de Nijni Novgorod. Il a notamment participé à la Marche des Mécontents en 2007, ce qui lui a valu d’être arrêté comme de nombreux activistes.